• [Article] L'éducation comme une aide à la vie (Dr Luciano Mazzetti)

    L’ÉDUCATION COMME UNE AIDE À LA VIE (Dr Luciano Mazzetti)

     

    Dans la pensée de Maria Montessori, parler : « d’éducation comme une aide à la vie » signifie accomplir un voyage incroyable avec un itinéraire qui, en partant du petit Enfant, touche probablement les galaxies les plus lointaines, et touche probablement cette réalité que nous appelons Cosmos.

    Il est évident que la première étape de ce voyage est un être humain ; un adulte qui aide un enfant à se construire comme un être humain. L’enfant est le constructeur de l’Homme de Demain, le « père de l’Homme » et l’adulte qui aide enfant à se construire – toutes les maîtresses et les maîtres du monde,- n’aide pas seulement un enfant, il aide l’Humanité de Demain. Ils aident et participent tous à la création du Monde de Demain. Chaque geste, chaque sourire, chaque parole, chaque choix n’a pas uniquement comme seul but d’aider le développement de cet enfant, mais aussi d’aider à la construction du Monde de Demain et de l’Homme que cet enfant sera demain.

    L’Education comme aide à la vie ne se limite pas à cela ; les enseignants qui aident l’enfant à se construire comme être humain, comme homme, et qui aident à la construction d’une société peut être meilleure, peut-être plus juste, aide aussi cet être humain à s’enraciner dans son propre environnement. Si nous prenons le temps de réfléchir sur la pensée de Maria Montessori, nous savons très bien le rapport qui existe entre l’esprit et l’environnement, entre l’environnement et les personnes, ou ce rapport dialectique constant.

    Il est impossible de « penser la pensée » de Maria Montessori sans revenir constamment à cette dialectique du rapport entre l’enfant et l’environnement. C’est comme s’ils étaient l’envers et le revers d’une même expérience. Et donc si aider l’enfant signifie aider à la construction d’un homme qui vivra demain et si l’homme qui vivra demain est étroitement connecté avec son environnement, ceci signifie aussi aider cet enfant à aimer la vie à travers et avec l’amour pour l’environnement ; à aimer sa Terre. Cette petite et merveilleuse chose qui est notre Cosmos.

    Nous vivons dans une étoile périphérique, une étoile infiniment petite à l’intérieur d’une galaxie périphérique – la Voie Lactée – , à l’intérieur de ce que nous appelons le Cosmos. Nous sommes des graines de cette incroyable réalité cosmique et peut-être sommes-nous les seuls en capacité de penser ? Je ne sais pas. Je sais que nous sommes les fils d’une minuscule étoile périphérique, d’une minuscule galaxie périphérique à l’intérieur de milliers de galaxies périphériques qui composent l’infiniment grand de ce qui est le Cosmos. Aider la Vie c’est voir l’être humain également dans ce contexte.

     Le Dr Luciano Mazzetti préside le centre International Maria Montessori. Cet extrait est tiré du CongrèsInternational Montessori de Paris en 2001.

     

    Source : http://lewebpedagogique.com/revelerlenfant/author/cedran/

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Dimanche 29 Décembre 2013 à 19:29

    J'étais à ce congrès, un moment magnifique!

    2
    Dimanche 29 Décembre 2013 à 20:26

    Il parait qu'on peut acheter le livre avec toutes les conférences. Ca me tente bien !

    3
    Lundi 30 Décembre 2013 à 06:00

    Oui, je l'ai, c'est vraiment un livre très intéressant, une grande diversité de personnes et de parcours ont participé à ce congrès, une grande richesse d'échanges autour de montessori.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :