• [Avis] Le grand guide des pédagogies alternatives : + de 140 activités de 0 à 12 ans

    [Avis] Le grand guide des pédagogies alternatives : + de 140 activités de 0 à 12 ans

    Présentation de l'éditeur :

    Pour bien apprendre, il faut prendre du plaisir à apprendre ! Tel est le message porté par les pédagogies alternatives. Imaginées par des précurseurs comme Friedrich Froebel, Maria Montessori, Célestin Freinet ou encore Ovide Decroly, elles mettent en avant l'importance du jeu, de l'expérimentation, de la manipulation et laissent les enfants évoluer à leur rythme, selon leurs besoins, en toute liberté. Simple, clair et complet, le Grand guide des pédagogies alternatives présente à tous, parents ou éducateurs, l'origine des grandes pédagogies et la mise en pratique de leurs principes. D'abord pensées pour l'école, les pédagogies alternatives peuvent nous inspirer dans la vie de tous les jours à travers des activités et des jeux faciles à faire chez soi. Une présentation synthétique de 11 grandes figures des pédagogies alternatives : Froebel, Montessori, Reggio, Steiner, Freinet, Decroly, Mason, Pikler, La Caranderie, Neill et Stern. Les grands principes de chaque pédagogie expliqués simplement. Des fiches d'activités réalisables facilement à la maison avec ses enfants. Une chronologie des grands pédagogues de l'Antiquité à nos jours.

    Les auteures :

    Madeleine Deny  auteure du blog : https://situveuxjouer.com/ et Anne-Cécile Pigache auteure du blog bien connu https://activitesmaison.com/.

    11 pédagogues et leur pédagogie y sont présentés.
    A chaque fois vous trouverez :

    • Une présentation synthétique de 11 grandes figures des pédagogies alternatives : Froebel, Montessori, Reggio, Steiner, Freinet, Decroly, Mason, Pikler, La Caranderie, Neill et Stern.
    • Les grands principes de chaque pédagogie expliqués simplement.
    • Des fiches d'activités réalisables facilement à la maison avec ses enfants.
    • Une chronologie des grands pédagogues de l'Antiquité à nos jours.

    J'ai beaucoup apprécié ce livre qui m'a fait découvrir des pédagogies que je ne connaissais que de nom (Froebel, Decroly...).
    Les activités ne demandent que peu de matériels et sont assez simples à mettre en place.

    243 pages...malgré tout un livre synthétique qui n'en dit pas trop (sinon il faudrait plusieurs volumes !) ni pas assez, on ne reste pas "sur sa faim" mais donne envie d'en savoir plus sur certaines pédagogies que je ne connaissais que trop peu ou mal (Charlotte Mason notamment ou encore Stern).

    J'ai beaucoup aimé aussi les photos d'Anne-Cécile, qui montrent que ces activités ont été testées et approuvées... ou non ! En effet à la fin de chaque présentation d'une pédagogie il y a l'avis personnel de chaque auteure.

    J'ai ressenti une vraie envie de faire découvrir ces belles pédagogies de la part des auteures et pas du tout un livre "marketing" surfant sur la vague des pédagogies alternatives.

    Je vais tester dès cette semaine quelques activités avec mes élèves !

    Merci à Madeleine et Anne-Cécile pour ce beau livre qui offre beaucoup d'idées et m'en a donné d'autres (et aussi des achats de livres pour aller "plus loin").

    Vous pouvez télécharger un extrait (20 pages) du livre sur le site des éditions Eyrolles.

    Un livre à s'offrir et à offrir !

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Avril à 14:37

    Merci pour cette présentation, ça donne envie!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :