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Par Montessori EtCie le 13 Décembre 2019 à 17:50
Voici la nomenclature de la citrouille que j'avais préparée pour un atelier "citrouille" faite avec des enfants du Nid Montessori à Tourcoing.
C'est avec plaisir que je vous la partage.
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Par Montessori EtCie le 9 Septembre 2019 à 15:00
Je prends enfin le temps de mettre en ligne des nomenclatures faites depuis longtemps mais le temps me manquait.
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Par Montessori EtCie le 18 Mars 2019 à 11:37
En ce moment nous travaillons sur les contes , et non, ce n'est pas contraire à la pédagogie Montessori, c'est juste une question d'âge)...
Une belle occasion de travailler sur le cycle du haricot.
Nous travaillons le plus possible concrètement donc nous avons mis à germer une graine de haricot.
Nous l'observons et la dessinons chaque jour.Voici les documents que j'utilise :
Sur mon blog
Nomenclatures : Cabinet du processus de la germination : La graine
Nomenclatures : Cabinet du processus de la germination : graine germée
Nomenclatures : Cabinet du processus de la germination : La plante
Nomenclatures : Cabinet du processus de la germination : La plantule
Nomenclatures : Les différentes parties de la racineSur d'autres blogs/sites :
Les ateliers de Céleste : Nomenclatures des figurines de la germination du haricot
Orphée Ecole : des traces écrites (j'y ai pris l'idée du cahier du chercheur)
Lutin Bazar : des traces écrites également (mais plus pour la partie d'après la germination: la croissance)
Documents Montessori : Le cycle de vie du haricot (peu cher et très bien fait)
De mon côté j'ai créé des images séquentielles de la croissance du haricot :
Télécharger « CroissanceHaricot.pdf »
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Par Montessori EtCie le 17 Mars 2019 à 16:56
Drôle de question n'est-ce pas ?
Et pourtant...
Le mot jacinthe, ces belles fleurs du printemps, vient de la mythologie grecque :
Hyacinthe. - Fils d'Amyclos et de Diomédé, ou de Piéros et de la muse Clio, Hyacinthe était un jeune homme dont la légende jouait un rôle important dans le culte dorien d'Apollon, à Amyclées. On avait imaginé que, chéri du dieu Soleil, Hyacinthe avait été tué par lui d'un coup de disque; Apollon l'avait longtemps pleuré; nous savons par les Métamorphoses d'Ovide que le sang du malheureux, se répandant sur le sol, donna naissance à une fleur, la hyacinthe. Cette fleur, du reste, qui était rouge et était sans doute de la famille des iris, n'avait pas de rapport avec celle qui porte maintenant ce nom. (http://www.cosmovisions.com/)
Voici un document sur la croissance de la jacinthe, avec si vous le souhaitez, les nombres à mettre en dessous par l'enfant.
A venir... un document sur la croissance d'une plante (type haricot etc)
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Par Montessori EtCie le 17 Mars 2019 à 11:12
βοτανική ?
Le terme botanique vient du grec ancien βοτανική, féminin du mot βοτανικός qui signifie « qui concerne les herbes, les plantes » ; βότανο qui signifie « herbe, plante » veut dire également « fourrage » ou « plante fourragère ».
Voilà, vous savez tout... ou presque !A moins d'avoir fait des études dans ce domaine ou d'être féru de botanique ou encore éducatrice/éducateur Montessori.... peu de personnes connaissent le nom des formes foliaires.
Pour ce faire, en Montessori, il existe le "cabinet botanique".
Il est composé de 3 tiroirs contenant en tout 18 feuilles à limbe simple.
Associé à ce cabinet une boite avec les formes pleines, au contour épais ou fin pour les tracer.
L'enfant de 3-6 ans est pleine construction de lui-même par la découverte de son environnement proche.Je pars donc des plantes qui se trouvent dans la classe/maison ou lors de nos promenades.
Montessori aide vraiment les enfants à devenir des observateurs !
A chaque promenade ils ont l'oeil pour trouver une nouvelle feuille que nous n'avons pas, une plume etc...
Que nous n'avons pas ?
En effet, lors de nos promenades, nous rapportons 2 feuilles : une pour notre herbier et une que nous plastifions.
Cela nous permet d'avoir un stock de vraies feuilles quand Joséphine (car c'est elle principalement qui utilise -très souvent- le cabinet) veut travailler avec le cabinet de botanique.
Cela fonctionne très bien même si, selon les feuilles, elles perdent un peu de leur couleur (mais ce n'est pas grave puisqu'ici nous nous intéressons à la forme filiaire).Grâce à cette plastification on peut aussi travailler le vocabulaire de la feuille (voir mes nomenclatures ici
et admirer les nervures tout simplement en scotchant la feuille sur une vitre... c'est beau non ?
Pour ranger ces feuilles je les mets tout simplement dans une pochette (verte, comme la botanique) a5.
Pour le vocabulaire, j'ai fait des cartes de nomenclature que vous pouvez télécharger ci-dessous.
Bientôt je vous parlerai du cahier d'observations et d'activités sur les arbres, édité par les Colibris et Nathan
Belles promenades !
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