• Chacun sa maison

    Un "jeu" acheté pour travailler sur les différentes cultures. Une occasion aussi de parler d'histoire ;)

    http://www.amisduperecastor.fr/

    L’album du Père Castor Chacun sa maison, publié en 1933, a été réédité en fac-similé par Les amis du Père Castor (association créée par François Faucher lorsqu’il est parti à la retraite après avoir succédé à son père pour diriger les éditions Flammarion) avec les illustrations originales d’Alexandre Chem, père de Paul Chemetov.
    C’est un album broché dont le papier cartonné lui profère un parfum d’antan. Il se compose de 32 cartes détachables, pour partir à la rencontre de huit « familles humaines » qui comportent chacune un enfant, sa maison, un animal et un moyen de transport, tous particuliers à son pays. Au dos de chaque carte se trouve un court texte descriptif. Cet ouvrage permet ainsi des quantités d’usages différents, de jeux, de combinaisons, et d’histoires à raconter. 
    Un avertissement rappelle que, dans son contexte, l’ouvrage participait à promouvoir l’universalité et non des propos colonialistes. 
    Il est intéressant de rapporter le souvenir d’enfance qu’évoque Paul Chemetov dans Il y faudrait plus d’enfance (Ed Tarabuste 2008) : « L’igloo, la yourte, la case en pisé hérissée comme un cactus, les branches d’un échafaudage devaient, dans un jeu des familles, être habités par leurs occupants : l’esquimau, l’éleveur nomade ou le paysan africain. Il fallait donc deviner qui habitait là et qui ici. Les maisons n’étaient pas que des legos, des cubes géométriques [...] mais d’abord les demeures des humains, des autres [...] Je garde la mémoire de cet album qui m’incitait à loger Chacun dans sa maison. »

    https://www.espazium.ch/traces/trouvaille/larchitecture-pour-les-enfants 

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 31 Mai 2014 à 15:21

    Il date de 2012 et je suis passée à côté ?


    QU'est-ce qu'il me fait envie !


    Merci du partage !

    2
    Samedi 31 Mai 2014 à 15:33

    Idem ! Je me suis dit la même chose ! Pourtant pas mal de rééditions chez Père Castor ! (voir le lien les amis de Père Castor).

    3
    mag
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 13:33
    mag

    chez le même éditeur j'ai le livre sur le petit esquimau .... ce n'est pas pour les petits car sa vie défile et il meurt ... mais les illustrations sont très réalistes ... normal il est écrit et illustré par paul-emile victor

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :