• Chacun sa maison

    Un "jeu" acheté pour travailler sur les différentes cultures. Une occasion aussi de parler d'histoire ;)

    http://www.amisduperecastor.fr/

    L’album du Père Castor Chacun sa maison, publié en 1933, a été réédité en fac-similé par Les amis du Père Castor (association créée par François Faucher lorsqu’il est parti à la retraite après avoir succédé à son père pour diriger les éditions Flammarion) avec les illustrations originales d’Alexandre Chem, père de Paul Chemetov.
    C’est un album broché dont le papier cartonné lui profère un parfum d’antan. Il se compose de 32 cartes détachables, pour partir à la rencontre de huit « familles humaines » qui comportent chacune un enfant, sa maison, un animal et un moyen de transport, tous particuliers à son pays. Au dos de chaque carte se trouve un court texte descriptif. Cet ouvrage permet ainsi des quantités d’usages différents, de jeux, de combinaisons, et d’histoires à raconter. 
    Un avertissement rappelle que, dans son contexte, l’ouvrage participait à promouvoir l’universalité et non des propos colonialistes. 
    Il est intéressant de rapporter le souvenir d’enfance qu’évoque Paul Chemetov dans Il y faudrait plus d’enfance (Ed Tarabuste 2008) : « L’igloo, la yourte, la case en pisé hérissée comme un cactus, les branches d’un échafaudage devaient, dans un jeu des familles, être habités par leurs occupants : l’esquimau, l’éleveur nomade ou le paysan africain. Il fallait donc deviner qui habitait là et qui ici. Les maisons n’étaient pas que des legos, des cubes géométriques [...] mais d’abord les demeures des humains, des autres [...] Je garde la mémoire de cet album qui m’incitait à loger Chacun dans sa maison. »

    https://www.espazium.ch/traces/trouvaille/larchitecture-pour-les-enfants 

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,