• Parce que je connais Sylvie je ne peux pas ne pas parler de son livre à venir... car :

    Sylvie est une personne généreuse, qui partage avec abnégation son savoir, savoir-faire et son savoir-être.
    Quand on la côtoie on ne peut que devenir meilleur(e).

    Nul doute que ce livre sera à l'image de son auteure.

    Merci à toi Sylvie pour tout ce que tu apportes.

    Vous pouvez pré-commander son livre ICI
    Son blog : https://sylviedesclaibes.com/

     

    " 25 ans d expérience, 25 ans d élèves, 25 ans de rencontres, 25 ans de pédagogie. A travers ce livre, ce sont ces différents espaces que j ai voulu raconter. Mon intimité se mêle à mon métier car si je suis venue à découvrir Montessori, c est par nécessité, celle d une maman en quête d une autre manière d apprendre. Le temps m a permis de me former rigoureusement, d aiguiser ma pratique, ainsi que ma connaissance des élèves, de leurs besoins, de leurs fragilités, de leurs envies. A leur contact, j ai affiné mon savoir-faire en me tournant sans cesse vers eux sans perdre de vue mon objectif : les accompagner afin qu ils deviennent des êtres libres et construisent un monde meilleur. Ce sont ces cas qu il me tient à coeur de partager avec les lecteurs, autant que les outils à déployer pour permettre à chaque enfant et à chaque famille de vivre une vie à la hauteur de leurs espérances.

    Le premier volet est le récit de mon parcours. Il a pour but de témoigner du fait que mes enfants ont toujours été un moteur et que c est eux qui m ont donné la force de me consacrer aux autres. Le second volet met en lumière les piliers de la pédagogie tels que je les ai mis en place dans l'Ecole en interprétant l héritage de Maria Montessori, en le nourrissant de toutes mes rencontres, sans jamais le suivre dogmatiquement, mais en le laissant évoluer à travers mon quotidien et mes observations. Mon ambition est de montrer que choisir ce type d éducation, s appuyant sur des méthodes et du matériel précis, c est bien aller au-delà de la salle de classe, c est offrir aux enfants l opportunité d être des individus autonomes et heureux, capables à leur tour de faire preuve de bienveillance à l égard d eux-mêmes et du monde autour d eux. Le dernier volet a pour objectif de présenter des cas précis d élèves, qu ils soient phobiques, dyspraxiques, dyslexiques, sensibles, en rupture avec l autorité, rêveurs, étrangers, etc., et de saisir l apport considérable de la pédagogie Montessori sur leur scolarité, mais aussi sur leur vie.

    L important pour moi est de montrer que notre approche, s applique non seulement au sein de nos écoles, mais dans les établissements publics et privés où enseignent les professeurs des écoles que je forme et suit régulièrement. Un monde meilleur n est pas un monde cloisonné, mais un univers qui dépasse les frontières de ma pratique. Montessori est un outil pour la vie."

    UNE PEDAGOGIE QUI A FAIT SES PREUVES, AUJOURD'HUI PLEBISCITEE
    Le monde d'emploi pour une mise en oeuvre par tous : familles, éducateurs, professeurs des écoles
    Montessori de la naissance au baccalauréat

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    Je sais que beaucoup d'entre-nous ont craqués sur "La couleur des émotions" afin de travailler sur les émotions et/ou les couleurs.

     

     

     

    Un superbe livre mais pas vraiment "Montessorien"... (mais que je recommande tout de même, ne soyons pas dogmatiques !)

    Aujourd'hui j'ai reçu un magnifique livre sur les couleurs et un peu les émotions (la colère, le dégoût ...) qui répond aux critères de Montessori :

    De quelle couleur sont les bisous ?

    Minimoni adore peindre ! Elle a déjà peint des fusées, des gorilles, des fleurs, et voilà qu’elle aimerait dessiner un bisou. Mais… de quelle couleur sont les bisous ?
    Chaque page aborde une couleur avec humour et dynamisme. Une histoire éclaboussée de peinture où le lecteur peut exprimer, à l’image de Minimoni, ce qu’elle aime et ce qu’elle n’aime pas : le rose, par exemple, est la couleur des gâteaux préférés de la fillette, mais c’est aussi la couleur des robes de princesse, et Minimoni déteste se déguiser en princesse !

    Un album drôle comme une promenade parmi les couleurs, qui enrichit le vocabulaire et développe l’imaginaire des enfants et des adultes.

    [Livre] De quelle couleur sont les bisous ? [émotions, couleurs]

     

     

     

     

     

    [Livre] De quelle couleur sont les bisous ? [émotions, couleurs]

    Photos du blog : http://www.leroilire.fr/

     

     

     
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    1 commentaire
  • Un superbe album, simple, poétique...aussi bien au niveau du graphisme que du texte.

    A découvrir absolument.

    [Livre] Une vie merveilleuse

    De sa naissance jusqu’à sa mort, une feuille d’arbre témoigne de la vie qui l’entoure. Du haut de son arbre, elle contemple la ville, les étoiles, les enfants qui jouent. Elle raconte ses rencontres avec un chat ou des oisillons qu’elle a vu naître. Un soir d’automne, quelques unes de ses amies l’ont quittée. Puis ce sera son tour, de virevolter vers de nouveaux horizons...

    On peut feuilleter le livre en ligne ICI

     

    [Livre] Une vie merveilleuse

    L'avis de Ricochet:

    Une feuille d’arbre est vivante, bien que toujours attachée à un rameau. N’a-t-elle pas alors une vie des plus ennuyeuses ? Eh bien non ! Parce que, figurez-vous, elle bénéficie à la fois de vues panoramiques magnifiques et d’un regard privilégié sur les jeux des enfants. Elle a même le bonheur d’observer un couple d’oiseaux et de voir naître et grandir leurs oisillons. Puis, lorsque l’automne la détache, n’allez pas croire qu’elle est morte ! Elle part seulement pour un long voyage vers de nouvelles terres, à la rencontre d’autres feuilles, comme plongée dans une foule de poissons multicolores.

    Quelques phrases simples et de magnifiques dessins en silhouette disent la beauté de chaque vie pour qui sait se laisser émerveiller.

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Un très beau projet d'école Montessori (mais pas que !) à soutenir.
    Il n'y a pas de petit don... et si vous ne pouvez pas alors vous pouvez aider en partageant ce joli projet.

    Merci pour les enfants !

    http://fr.ulule.com/petits-curieux/

    Un très beau projet à soutenir

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Coup de coeur pour ce magnifique livre sur les saisons et les 5 sens.

    Une jolie promenade !

    Premiers Printemps© Editions Memo

     

    Premiers Printemps

    Premiers Printemps


    D'autres extraits sur le site des éditions Mémo.

    Au fil des saisons, une petite fille goûte, regarde, touche, écoute et sent : le goût des cerises, la contemplation d’une nuit d’été, la douceur de l’intérieur d’une bogue de marron, le silence de la neige... Une nouvelle «  histoire naturelle  » d’Anne Crausaz servie par un graphisme épuré et des illustrations colorées.

    L'avis de Ricochet :
    Anne Crausaz continue son exploration scientifique des phénomènes de la nature, rendant ici compte des saisons et du temps qui passe. Comme toujours, c’est simplissime et lumineux, avec une petite pincée de malice benoîte (le clin d’œil à Raymond). Un narrateur externe commente, conseille les actions d’une petite fille. Chacun de ses mouvements est lié à un des cinq sens : respirer les fleurs, écouter l’orage, effleurer la neige glacée, goûter les cerises… Chaque saison s’appréhende ainsi avec le corps entier. Sobres et courtes, les quelques lignes de texte se fondent dans des double-pages d’illustrations souvent en gros plans. Le style graphique d’Anne Crausaz est désormais caractéristique : formes volontiers géométriques, contours fins mais nets, couleurs franches et uniformes. Le minimalisme devient pure esthétique… A montrer, raconter aux petits sans se lasser !
     

    Notre avis : Ce livre a été très apprécié aussi bien par mon fils de bientôt 5 ans qu'à ma fille de 3 ans.
    Une très belle approche sur les saisons et les sens, tout en douceur.
    Personnellement j'adore les illustrations.

     

     

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique