• La Maison des Enfants, école Montessori de Tours, est une école alternative qui a ouvert ses portes cette année à Tours. Je me suis investie pleinement dans ce projet car je suis absolument convaincue que la pédagogie Montessori, vieille de plus de 100 ans, reste une pédagogie moderne et efficace, au service des enfants, des parents et des enseignants.

    Début juin, nous avons lancé un projet de financement participatif sur le site Ulule.

    http://fr.ulule.com/lamaisondesenfants/

    Nous avions fixé un objectif minimum de 3000 € afin d'aménager une deuxième classe pour les 3/6 ans à la rentrée de septembre et nous en sommes à 52 % de notre objectif.

    Nous sommes très reconnaissants envers ceux qui ont déjà et si rapidement répondu à notre appel aux dons, merci !

    Une petite équipe de bénévoles se mobilise déjà afin de nous aider à organiser les travaux d'aménagement du mois de juillet, ce qui nous encourage beaucoup. Lorsque nous aurons le financement, les travaux pourront ainsi commencer rapidement.

     

    En effet, comme vous le savez certainement, notre école privée hors contrat, ne bénéficie d'aucune aide de l'état. Nous fonctionnons en association loi 1901 avec une équipe de bénévoles dont les parents d'élèves. Les loyers, charges et salaires sont couverts par les frais de scolarité et les dons. (66 % de vos dons sont d'ailleurs déductibles de vos impôts).

     

    Pour rendre cette école et sa pédagogie accessible au plus grand nombre, les frais de scolarité ont été fixés au plus bas. Cela n'est possible que par ce que la plupart d'entre nous ont accepté de travailler bénévolement ou en partie bénévolement. Les parents, de leur côté, bien que payant les frais de scolarité, s'investissent autant qu'ils le peuvent (entretien des locaux, garderie, cantine, ateliers ponctuels...)

     

    Même s'il reste beaucoup à faire, nous sommes tous très heureux de cette première année de fonctionnement : enfants, parents et enseignants sommes plus que jamais désireux de continuer l'aventure. Nous avons commencé avec 19 enfants en septembre dernier et nous en sommes à 39 inscriptions pour la rentrée prochaine.

     

    Si vous nous soutenez, ne serait-ce qu'en donnant 5 €, vous nous permettez de développer ce projet d'école alternative. Il nous reste un mois pour atteindre voir dépasser notre objectif. Merci de faire connaître cette initiative autour de vous en diffusant ce lien :

     

    http://fr.ulule.com/lamaisondesenfants/

     

     

    Chaleureusement

     

    Sylvie Boutroue

    http://www.participassions.org/index.php

    Educatrice 6/12 ans

    Pour La Maison des Enfants

    http://lamaisondesenfants.eklablog.fr/

     

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  • Classe expérimentale de Genevilliers: les parents témoignent

    http://lamaternelledesenfants.wordpress.com/2013/11/02/temoignages-des-parents-apres-2-ans-dexperimentation/

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  • L'école des animaux

    L'école des animaux

    Il fut un temps où le passé simple était simple et où les animaux parlaient. En ce temps-là, quelque part sur la terre, des animaux peuplant une jungle s'essayèrent à trouver des solutions pour affronter la complexité croissante de leur société. Après maintes réflexions, ils se mirent d'accord pour créer une école. Ils décidèrent alors d'un programme comprenant la course, la nage, le vol et l'escalade. Comme ces matières englobaient les comportements de base de la grande majorité des animaux, ils décidèrent que tout élève doit avoir la moyenne dans chacune d'elles.

    Le canard s'avéra excellent en natation, meilleur d'ailleurs que son instituteur. Il était aussi relativement bon en vol mais très faible en course. A cause de cette faiblesse, il fut astreint à rester après les cours pour s'entraîner à la course. En l'absence de progrès, il fut même prié de ne plus nager pour avoir du temps pour progresser. Il devint alors moyen en course, mais ses pattes palmées furent tellement endommagées qu'il devint aussi moyen en nage. Etre moyen étant acceptable à l'école, tout le monde était content ... sauf le canard.

    Le lapin, quant à lui, démarra l'année en tête de classe en course. Malheureusement il finit par déprimer à cause du temps perdu à s'améliorer en natation, une matière qu'il abhorra. L'écureuil fut excellent en escalade jusqu'au jour où il développa un blocage psychologique en cours de vol car l'instituteur l'obligeait à apprendre à voler. Il devait en effet commencer à décoller du sol au lieu de partir de la cime des arbres. A force d'essayer de voler, il développa sa musculature et finit par perdre son agilité. Il devint alors médiocre en escalade.

    L'aigle avait de gros problèmes de discipline. Il battait tout le monde en escalade mais n'obéissait pas aux règles établie. Il préférait utiliser sa manière. Le vol de l'aigle est aujourd'hui symbole de liberté.

    Enfin, le castor resta en dehors du système scolaire. Il milita contre la levée des impôts utilisés pour l'école qui n'inclut pas les activités souterraines dans son programme. En voyant cela, le blaireau et la marmotte se sentirent concernés, se joignirent au castor et formèrent une école privée qui répondit à merveille à leurs besoins.

    Source : http://vidyaonline.net/readings/pr27.pdf 
    Traduit par Mohammed Bencheikh

    Personnellement, j'en nuancerais la fin : la solution réside aussi dans la réforme de l'école publique, et, heureusement, il y a encore des enseignants-castors ou marmottes dans le public, qui s'acharnent à améliorer les choses contre vents et marées.

     Source : http://ecole-vivante.com/

    Je vous recommande vivement leur collection "Pas à pas" sur la pédagogie Montessori.

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