• Un coffret pour apprendre les premiers mots et leur graphie, selon la pédagogie Montessori.

    A partir de 3 ans.

    150 cartes sur 5 thèmes (les animaux de la forêt, les légumes, les fleurs, les oiseaux et les insectes).

    Pour les parents: un livret qui présente le matériel et explique comment l'utiliser.

    Illustrés par  :http://tchouk-tchouk.blogspot.fr/ et conçu par http://bebeliv.blogspot.fr/

    Personnellement je le trouve superbe et je pense l'acheter pour l'association. (et si vous aussi vous compter l'acheter...ça serait gentil de passer par le lien ci-dessous Amazon... ça rapporte un peu à l'association...et on rachète des livres avec ;) ).

    Mon imagier Montessori : Coffret avec 150 cartesMon imagier Montessori : Coffret avec 150 cartes

     

    Vous pourrez trouver le blog d'Eve un tuto pour ranger les cartes : http://bebeliv.blogspot.fr/2014/01/un-petit-nouveau.html

    Mon imagier Montessori : Coffret avec 150 cartesMon imagier Montessori : Coffret avec 150 cartesMon imagier Montessori : Coffret avec 150 cartes

     Photos empruntées aux blogs cités ci-dessus. 

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    5 commentaires
  • L’association imagine, troupe de théâtre amateur, a vue le jour en 2004.

    Elle regroupe des professionnels petite enfance.

    Leur objectif: Créer et mettre en scène des spectacles-débat pour les parents autour de la relation Parent-Enfant.

    Ils sont mis en scène par Marie Liagre, Comédienne et metteur en scène.

    Les acteurs de la troupe Sont:

    Arnaud Deroo, Dominique Steinberg, Ana Matten, Patricia Groussard, Florence Van mallaghem.

     

    J'ai eu la chance de voir Arnaud Deroo lors d'une intervention sur la parentalité bienveillante.

    Arnaud Deroo, est éducateur de jeunes enfants, consultant en éducation psychosociale, responsable d'un service petite enfance sur la ville de Lambersart (59) et formateur en relations humaines et pédagogie. Animateur d'ateliers-parents, il est l'auteur de Dessine-moi un parent (Chronique Sociale). Il défend ardemment un accueil de qualité pour la petite enfance.

    Je vous conseille ses livres car même s'ils sont plutôt destinés à des professionnels de la petite enfance ils sont très instructifs pour nous parents (pour ne pas dire passionnant !)

    Arnaud DEROO sort un nouveau livre fin février : 
    "Sois sage ou pourquoi avoir des enfants sages est un projet inadapté"

    Il sera en conference le 18 mars a Fécamp sur ce theme dans le cadre des Journées Petite Enfance
    Le 14 mars a Paris (Porte de Versailles) dans le cadre de la grande semaine Petite Enfance sur le thème "accompagner les émotions du jeune enfant"
    Le 10 avril a Bondues à 20h30 à l'Espace culturel sur le thème suivant : "la communication non violente une dynamique à enclencher dès la petite enfance"
    Le 26 avril à Toulouse sur " Sois sage"
    Et debut juillet a Annecy

    En dédicace le 22 mars au Bateau Livre à Lille.

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    1 commentaire
  • Association "Montessori EtCie"

    Je vous informe de la création de l'association "Montessori EtCie" .

    L'association "Montessori EtCie" a pour objet de favoriser l'épanouissement de l'enfant par le biais de divers moyens à destination de toute personne ou structure s'intéressant à l'enfant :
    - parents,
    - éducateurs,
    - enseignants,
    - structures d’accueil (crèche, halte-garderie, accueil périscolaire, etc…)
    Afin d’atteindre ses objectifs l’association s’appuiera notamment sur l’organisation :
    - d’ateliers pédagogiques construits autour de pédagogies alternatives en particulier la pédagogie Montessori,
    - de formations dans des domaines liés à l'épanouissement de l'enfant
    - des conférences autour de ces thèmes
    - de réunions d’information et de débat
    - et à moyen terme de créer et gérer une structure d'accueil se basant sur les principes éducatifs et pédagogiques de Maria Montessori. 

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Un autre coup de coeur...  : http://www.ecolemontessori-avignon.org/
    L'école Montessori d'Avignon "La maison des enfants" 212 B route de Montfavet 84000 Avignon
     Ecole reconnue par l'inspection Académique et déclarée école primaire privée hors contrat
    Faisant partie de l'association Montessori de France (AMF)

    Portes ouvertes  le samedi 08 février de 9H30 à 13h30
    11h00 conférences et échanges.Démonstration de matériels pédagogiques.
    Vous pourrez rencontrer les éducatrices et découvrir notre école construite depuis 2 ans dans un bâtiment unique eco construction .Nous avons 2 ambiances 3-6 ans, une ambiance 6-9 ans et une ambiance 9-12 ans.

    L'histoire de l'école :

     
    En 1996, France Bauchet commence par mettre en place un atelier Montessori le mercredi matin, pour les enfants du quartier (de 2 à 13 ans).
     En 1998, elle assure en parallèle un soutien scolaire le soir avec ce même matériel pédagogique.

    En septembre 1999, une petite classe 3-6 ans débute avec quelques enfants. L’activité se développe rapidement, nécessitant des travaux d’extension.

    L’association loi 1901 « La Maison des Enfants » est créée en Septembre 2003. Elle adhère à l’AMF (Association Montessori de France) en Décembre 2003. En Septembre 2004, un atelier pour les enfants de 2 à 3 ans est mis en place en matinée, animé par deux mamans en formation. Le bilan est très positif mais devant la nécessité d’ouvrir une classe primaire, il ne sera pas reconduit, faute de locaux disponibles.

    En juillet 2005, l’école est reconnue par l’Inspection Académique. Elle est déclarée école primaire privée hors contrat. En septembre 2005, la classe primaire se met en place. Dans ce cadre, il est nécessaire de salarier une nouvelle éducatrice pour renforcer l’équipe composée de 3 éducatrices Montessori bénévoles. En septembre 2007, la rentrée débute avec une vingtaine d’enfants en 3 - 6 ans, une vingtaine en 6 – 9 ans, 4 éducateurs tous formés à la pédagogie Montessori.

    En septembre 2009, la classe des 3-6 ans devient bilangue: Hitomi éducatrice 3-6 ans s'adresse en anglais aux enfants.

    En septembre 2010, 3 ambiances distinctes sont créées: celle des 3-6 ans, et deux pour le primaire : les 6-9 ans et les 9-12 ans.

    En Septembre 2012, l'école déménage dans de nouveaux locaux. C'est l'aboutissement d'un projet considérable porté par l'ensemble des parents, des éducateurs et des enfants.

    Une nouvelle dynamique, des locaux spacieux, chaleureux, des possibilités d'accueil multipliées. Une grande joie ! car nous avons réussi à construire notre école.
    Un long chemin pas toujours facile.... 
    Nous sommes dans un bâtiment unique éco construction, en bois isolé avec de la paille,de grandes classes très spacieuses.
    Une magnifique école.

    En Septembre 2013, l'école s'agrandit avec l'ouverture d'une deuxième ambiance 3-6 ans. Dans le même temps, l'équipe pédagogique se renouvelle et s'étoffe. 70 enfants sont maintenant accueillis, ce qui renforce l'émulation entre eux comme l'avait pressentie Maria Montessori.

    Tout est maintenant en place pour avancer sereinement dans les années à venir, avec le soutien des parents, pour faire grandir nos enfants.
    Nos particularités:
    Une politique d’accessibilité Le principe fondateur de l’Ecole Montessori d’Avignon est de rendre la pédagogie de Maria Montessori accessible à tous les milieux sociaux et à tous les budgets. Ainsi, les contributions demandées aux parents tiennent compte du revenu mensuel perçu par le foyer et sont réparties en 4 tranches distinctes. Les participations financières s’étalent de 300 à 450 euros par mois.
    Avec aussi un comité de solidarité.

    Une grande mixité sociale
    Depuis la rentrée 2007, des enfants d’origine très diverse se côtoient. Le choix d’ouvrir cette pédagogie aux enfants issus de tous les milieux socio-culturels est source de grand enrichissement pour tous. C’est un petit pas vers plus de compréhension et plus d’acceptation entre les différentes cultures, un « vivier » où l’on apprend à se respecter, tous différents et uniques. Ainsi l’école devient un lieu de vie, un lieu pour grandir et apprendre à vivre ensemble, pour les parents tout autant que pour les enfants.

    Une implication de tous
    L’école Montessori d’Avignon s’inscrit dans une dynamique collective dans laquelle il est proposé à chaque acteur de s’investir. En inscrivant leurs enfants, les parents font le choix de s’impliquer eux aussi : garde parentale en fin de journée, aide à la fabrication de matériel pédagogique, semaine annuelle de travaux de nettoyage et entretien, commission d’animation, création d’événements... le but est de maintenir les charges au niveau le plus bas possible ; une synergie s’installe, source d’échanges et d’enrichissement. Ainsi, le bénévolat, en périphérie du travail pédagogique, tient une large part dans l’activité de l’école.Notre école est gérée par l’association « la maison des enfants ». Cette association est de type loi 1901, reconnue d’utilité publique.

    Classe bi-langue
    Depuis la rentrée 2013, Estelle, éducatrice, et Katharina, assistante et parent d'un élève de l'école, s'adressent en anglais aux enfants de chacune des 2 ambiances 3-6 ans. Après plusieurs années au Canada, Estelle a rejoint notre école cette année pour partager son enthousiasme pour la pédagogie Montessori.
    Nous avons donc une ambiance 6-9 ans,une ambiance 9-12 ans et deux ambiances 3-6 ans.
    Nous essayons de sensibiliser les crèches  afin que les enfants puissent faire tous le cycle Montessori dés leur 3 ans.
    Nous récupérons aussi beaucoup d'enfants abimés par le système traditionnelle, avec des parents souvent perdus qui viennent chez nous en ne savant plus quoi faire.
    Les résultats que nous obtenons sont magnifiques et encourageant.
    Cela fait maintenant 15 ans que la maison des enfants existe  et c'est toujours France Bauchet cette dame qui à commencé dans un garage qui est  notre directrice et qui se bat tous les jours pour défendre et promouvoir cette pédagogie.
     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Un coup de coeur et un coup de pouce pour ce beau projet.
    J'ai eu la chance de parler avec la personne qui porte ce beau projet et ses valeurs me touchent... j'ai vraiment envie de l'aider dans son projet alors n'hésitez pas à partager ce billet, à "aimer" la page Facebook, à la partager... bref... diffusez au maximum.
    Merci pour elle, pour les enfants... !
     
     
     
    Montessori grandeur Nature
    pour les 12-15 ans
    Développement d'un projet de collège Montessori dans la région du Morvan.
    Description
    On parle de plus en plus des bienfaits des écoles Montessori pour les jeunes enfants mais il faut savoir qu'une proposition éducative montessorienne d'une exceptionnelle richesse existe pour les enfants plus âgés de 6 à 12 ans.
    Maria Montessori avait également réfléchi aux besoins des adolescents, consciente que leurs besoins spécifiques n'étaient pas pris en compte. (cf. "De l'enfant à l'adolescent", Maria Montessori, éditions Desclée de Brouwer) 

    Maria Montessori a développé pour les adolescents une orientation vers des activités à la fois académiques et concrètes en lien avec le travail de la terre dans une démarche d'autonomie et de lien avec le monde des adultes.
    Pour les écoles et familles en quête d'un collège Montessori situé en pleine nature, la belle région du Morvan, à mi-chemin entre Paris et Lyon, offre de nombreux atouts pour accueillir un projet innovant et ambitieux de ce type.

    Originalité du projet :

    Dans un collège Montessori, les disciplines ne sont pas que des matières scolaires. Les élèves s’investissent en groupe dans des projets concrets qui valorisent autant les matières académiques que le travail manuel. Les connaissances académiques sont utilisées dans la résolution de problèmes quotidiens et réels, ce qui permet un va et vient entre la théorie et la pratique. Les jeunes travaillent en collaboration et non en compétition.
    http://www.lexpress.fr/education/l-ecole-du-futur-passera-par-la-pedagogie-cooperative_1312770.html

    Le collège Montessori du Morvan se situera dans une exploitation agricole, afin de donner aux adolescents un lieu d’expérimentation grandeur nature.
    La ferme est idéalement l'environnement préparé qui offrent pour les jeunes des opportunités possibles de réalisations concrètes. Dans un lieu comme celui-ci les adolescents peuvent prendre et apprendre les responsabilités du monde adulte. 
    Ils peuvent s’impliquer dans le travail à la ferme, de la production à la vente.
    Les adolescents sont accueillis en résidence, encadrés par des adultes.
    Les adolescents sont responsables de l'entretien du site (activités liées à la vie collective, réparations diverses, ménage, repas … ).Ce travail est effectué collectivement et contribue à créer un sentiment d'appartenance pour le personnel et les étudiants. 

    Mais ce qui est plus spécifique au collège Montessori, ce sont toutes les activités que la communauté d’adolescents va pouvoir mener en lien avec l’exploitation agricole. Elevage, culture, entretien, construction de bâtiments, achat de matériaux, transformation (confiture, conserves…) vente des produits de la ferme, et si possible 
    la gestion d'un gîte pour l'accueil: parents, intervenants,visiteurs ...
    Le collège accueillera un groupe de 14 enfants d'âges mélangés de 12 à 15 ans.
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique