• Coup de pouce pour un beau projet : Collège Montessori dans le Morvan

    Un coup de coeur et un coup de pouce pour ce beau projet.
    J'ai eu la chance de parler avec la personne qui porte ce beau projet et ses valeurs me touchent... j'ai vraiment envie de l'aider dans son projet alors n'hésitez pas à partager ce billet, à "aimer" la page Facebook, à la partager... bref... diffusez au maximum.
    Merci pour elle, pour les enfants... !
     
     
     
    Montessori grandeur Nature
    pour les 12-15 ans
    Développement d'un projet de collège Montessori dans la région du Morvan.
    Description
    On parle de plus en plus des bienfaits des écoles Montessori pour les jeunes enfants mais il faut savoir qu'une proposition éducative montessorienne d'une exceptionnelle richesse existe pour les enfants plus âgés de 6 à 12 ans.
    Maria Montessori avait également réfléchi aux besoins des adolescents, consciente que leurs besoins spécifiques n'étaient pas pris en compte. (cf. "De l'enfant à l'adolescent", Maria Montessori, éditions Desclée de Brouwer) 

    Maria Montessori a développé pour les adolescents une orientation vers des activités à la fois académiques et concrètes en lien avec le travail de la terre dans une démarche d'autonomie et de lien avec le monde des adultes.
    Pour les écoles et familles en quête d'un collège Montessori situé en pleine nature, la belle région du Morvan, à mi-chemin entre Paris et Lyon, offre de nombreux atouts pour accueillir un projet innovant et ambitieux de ce type.

    Originalité du projet :

    Dans un collège Montessori, les disciplines ne sont pas que des matières scolaires. Les élèves s’investissent en groupe dans des projets concrets qui valorisent autant les matières académiques que le travail manuel. Les connaissances académiques sont utilisées dans la résolution de problèmes quotidiens et réels, ce qui permet un va et vient entre la théorie et la pratique. Les jeunes travaillent en collaboration et non en compétition.
    http://www.lexpress.fr/education/l-ecole-du-futur-passera-par-la-pedagogie-cooperative_1312770.html

    Le collège Montessori du Morvan se situera dans une exploitation agricole, afin de donner aux adolescents un lieu d’expérimentation grandeur nature.
    La ferme est idéalement l'environnement préparé qui offrent pour les jeunes des opportunités possibles de réalisations concrètes. Dans un lieu comme celui-ci les adolescents peuvent prendre et apprendre les responsabilités du monde adulte. 
    Ils peuvent s’impliquer dans le travail à la ferme, de la production à la vente.
    Les adolescents sont accueillis en résidence, encadrés par des adultes.
    Les adolescents sont responsables de l'entretien du site (activités liées à la vie collective, réparations diverses, ménage, repas … ).Ce travail est effectué collectivement et contribue à créer un sentiment d'appartenance pour le personnel et les étudiants. 

    Mais ce qui est plus spécifique au collège Montessori, ce sont toutes les activités que la communauté d’adolescents va pouvoir mener en lien avec l’exploitation agricole. Elevage, culture, entretien, construction de bâtiments, achat de matériaux, transformation (confiture, conserves…) vente des produits de la ferme, et si possible 
    la gestion d'un gîte pour l'accueil: parents, intervenants,visiteurs ...
    Le collège accueillera un groupe de 14 enfants d'âges mélangés de 12 à 15 ans.
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :