• Pas de grand discours... je vais juste reprendre les mots magnifiques de Sylvie d'Esclaibes  :

    "Maria Montessori expliquait qu’il était très important de donner aux enfants la connaissance du monde dans lequel ils vivent. Ainsi ils en deviendront plus tolérants. On juge souvent négativement ce que l’on ne connaît pas. Et l’enfant peut alors comprendre que, malgré le fait que l’on peut avoir des façons de vivre différentes, nous avons tous les mêmes émotions, nous ressentons tous les mêmes choses."

    Après des cartes sur l'Islam, les grandes religions, bientôt des cartes sur Noël.

    En attendant, je vous fais découvrir ou redécouvrir cette superbe chanson ...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    1 commentaire
  • Nomenclatures sur Nelson Mandela gratuites

    C'est par ici : http://montessorihelper.com/mandela-day-18-july-page/

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • La Journée internationale de la non-violence est célébrée le 2 octobre, jour anniversaire de la naissance du Mahatma Gandhi. Elle est l’occasion de diffuser le message de la non-violence notamment par des actions d’éducation et de sensibilisation.

    Même si ce n'est qu'une goutte d'eau dans la mer...j'aime à croire comme le disait Mère Thérésa que cette goutte d'eau manquerait à l'océan..., voici donc le début de notre "travail" sur la non-violence : Des cartes sur les derniers prix Nobel de la Paix (nous avons décidé avec les enfants de commencer en 2010, sinon cela serait "trop").

    Les cartes "définitions" arriveront sous peu. :)

    Télécharger « PrixNobeldelaPaix.pdf »

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    2 commentaires
  • EDIT : Voici les cartes-texte qui vont avec ces cartes. Attention, le document est en 2 parties, selon que vous souhaitez utiliser les mots en français (profession de foi par exemple) ou en arabe (chahada).

    Je vous conseille vraiment ce livre. Exactement ce qu'en dit Tahar Ben Jelloun :
    « Je raconte ici l'islam et la civilisation arabe à mes enfants nés musulmans, à tous les enfants quels que soient leur pays, leur origine, leur religion, leur langue et aussi leurs espérances. Ceci n'est surtout pas un prêche, ni un plaidoyer. Je ne cherche pas à convaincre, je raconte le plus objectivement et le plus simplement l'histoire d'un homme devenu prophète, l'histoire aussi d'une religion et d'une civilisation qui a tant apporté à l'humanité. » T.B.J.

     

    Télécharger « 5piliers-texte.pdf »

    Télécharger « 5piliersIslamEcriture.pdf »

     Voici les cartes avec les mots  arkan,chahada, salat, zakat, siam, hadj.

    J'ai trouvé plusieurs façons d'écrire les mots (avec des accents circonflexes etc...) j'ai donc opté pour l'orthographe que j'ai le plus rencontrée, néanmoins je peux, si besoin, vous envoyer les cartes avec une autre orthographe.

     

    Télécharger « 5piliersIslamAr.pdf »

    Télécharger « 5piliersIslam.pdf »

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    4 commentaires
  • EDIT : Ajout des cartes-texte

    Avec les enfants nous avons travaillé sur l'Islam lors du Ramadan, notamment ses 5 piliers, bientôt ce sera l'Aïd-El-Kabir, fête que nous connaissons bien chez nous puisque l'un de mes enfants s'appelle Ismaël , mais bientôt (mais si, mais si...) aussi les vacances de la Toussaint... bref, des fêtes bien différentes mais fêtées par de nombreux français, aussi nous allons travailler sur les religions en France.

    Le bouddhisme n'est pas une religion mais une philosophie, néanmoins j'ai décidé de l'inclure tout de même dans ces cartes.

    A vous de l'inclure ou non ;)

    Télécharger « Grandesreligions.pdf »

    Sources des images : http://www.linternaute.com

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique