• Ecole Montessori D'avignon "La maison des enfants"

    Un autre coup de coeur...  : http://www.ecolemontessori-avignon.org/
    L'école Montessori d'Avignon "La maison des enfants" 212 B route de Montfavet 84000 Avignon
     Ecole reconnue par l'inspection Académique et déclarée école primaire privée hors contrat
    Faisant partie de l'association Montessori de France (AMF)

    Portes ouvertes  le samedi 08 février de 9H30 à 13h30
    11h00 conférences et échanges.Démonstration de matériels pédagogiques.
    Vous pourrez rencontrer les éducatrices et découvrir notre école construite depuis 2 ans dans un bâtiment unique eco construction .Nous avons 2 ambiances 3-6 ans, une ambiance 6-9 ans et une ambiance 9-12 ans.

    L'histoire de l'école :

     
    En 1996, France Bauchet commence par mettre en place un atelier Montessori le mercredi matin, pour les enfants du quartier (de 2 à 13 ans).
     En 1998, elle assure en parallèle un soutien scolaire le soir avec ce même matériel pédagogique.

    En septembre 1999, une petite classe 3-6 ans débute avec quelques enfants. L’activité se développe rapidement, nécessitant des travaux d’extension.

    L’association loi 1901 « La Maison des Enfants » est créée en Septembre 2003. Elle adhère à l’AMF (Association Montessori de France) en Décembre 2003. En Septembre 2004, un atelier pour les enfants de 2 à 3 ans est mis en place en matinée, animé par deux mamans en formation. Le bilan est très positif mais devant la nécessité d’ouvrir une classe primaire, il ne sera pas reconduit, faute de locaux disponibles.

    En juillet 2005, l’école est reconnue par l’Inspection Académique. Elle est déclarée école primaire privée hors contrat. En septembre 2005, la classe primaire se met en place. Dans ce cadre, il est nécessaire de salarier une nouvelle éducatrice pour renforcer l’équipe composée de 3 éducatrices Montessori bénévoles. En septembre 2007, la rentrée débute avec une vingtaine d’enfants en 3 - 6 ans, une vingtaine en 6 – 9 ans, 4 éducateurs tous formés à la pédagogie Montessori.

    En septembre 2009, la classe des 3-6 ans devient bilangue: Hitomi éducatrice 3-6 ans s'adresse en anglais aux enfants.

    En septembre 2010, 3 ambiances distinctes sont créées: celle des 3-6 ans, et deux pour le primaire : les 6-9 ans et les 9-12 ans.

    En Septembre 2012, l'école déménage dans de nouveaux locaux. C'est l'aboutissement d'un projet considérable porté par l'ensemble des parents, des éducateurs et des enfants.

    Une nouvelle dynamique, des locaux spacieux, chaleureux, des possibilités d'accueil multipliées. Une grande joie ! car nous avons réussi à construire notre école.
    Un long chemin pas toujours facile.... 
    Nous sommes dans un bâtiment unique éco construction, en bois isolé avec de la paille,de grandes classes très spacieuses.
    Une magnifique école.

    En Septembre 2013, l'école s'agrandit avec l'ouverture d'une deuxième ambiance 3-6 ans. Dans le même temps, l'équipe pédagogique se renouvelle et s'étoffe. 70 enfants sont maintenant accueillis, ce qui renforce l'émulation entre eux comme l'avait pressentie Maria Montessori.

    Tout est maintenant en place pour avancer sereinement dans les années à venir, avec le soutien des parents, pour faire grandir nos enfants.
    Nos particularités:
    Une politique d’accessibilité Le principe fondateur de l’Ecole Montessori d’Avignon est de rendre la pédagogie de Maria Montessori accessible à tous les milieux sociaux et à tous les budgets. Ainsi, les contributions demandées aux parents tiennent compte du revenu mensuel perçu par le foyer et sont réparties en 4 tranches distinctes. Les participations financières s’étalent de 300 à 450 euros par mois.
    Avec aussi un comité de solidarité.

    Une grande mixité sociale
    Depuis la rentrée 2007, des enfants d’origine très diverse se côtoient. Le choix d’ouvrir cette pédagogie aux enfants issus de tous les milieux socio-culturels est source de grand enrichissement pour tous. C’est un petit pas vers plus de compréhension et plus d’acceptation entre les différentes cultures, un « vivier » où l’on apprend à se respecter, tous différents et uniques. Ainsi l’école devient un lieu de vie, un lieu pour grandir et apprendre à vivre ensemble, pour les parents tout autant que pour les enfants.

    Une implication de tous
    L’école Montessori d’Avignon s’inscrit dans une dynamique collective dans laquelle il est proposé à chaque acteur de s’investir. En inscrivant leurs enfants, les parents font le choix de s’impliquer eux aussi : garde parentale en fin de journée, aide à la fabrication de matériel pédagogique, semaine annuelle de travaux de nettoyage et entretien, commission d’animation, création d’événements... le but est de maintenir les charges au niveau le plus bas possible ; une synergie s’installe, source d’échanges et d’enrichissement. Ainsi, le bénévolat, en périphérie du travail pédagogique, tient une large part dans l’activité de l’école.Notre école est gérée par l’association « la maison des enfants ». Cette association est de type loi 1901, reconnue d’utilité publique.

    Classe bi-langue
    Depuis la rentrée 2013, Estelle, éducatrice, et Katharina, assistante et parent d'un élève de l'école, s'adressent en anglais aux enfants de chacune des 2 ambiances 3-6 ans. Après plusieurs années au Canada, Estelle a rejoint notre école cette année pour partager son enthousiasme pour la pédagogie Montessori.
    Nous avons donc une ambiance 6-9 ans,une ambiance 9-12 ans et deux ambiances 3-6 ans.
    Nous essayons de sensibiliser les crèches  afin que les enfants puissent faire tous le cycle Montessori dés leur 3 ans.
    Nous récupérons aussi beaucoup d'enfants abimés par le système traditionnelle, avec des parents souvent perdus qui viennent chez nous en ne savant plus quoi faire.
    Les résultats que nous obtenons sont magnifiques et encourageant.
    Cela fait maintenant 15 ans que la maison des enfants existe  et c'est toujours France Bauchet cette dame qui à commencé dans un garage qui est  notre directrice et qui se bat tous les jours pour défendre et promouvoir cette pédagogie.
     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :