• Summer Camp : Seth'ait trop bien... l'Egypte !

    Lors des Summer Camp   au nid Montessori, même si j'ai toujours un planning de base, je demande aux enfants ce qu'ils pensent de mon planning et s'ils ont d'autres idées, et ce, pour répondre le mieux possible à leurs intérêts du moment.

    La semaine dernière, ils voulaient travailler sur l'Egypte Ancienne.

    Comme j'ai eu la chance d'aller au Louvre Lens il y a deux ans voir l'exposition " L'histoire commence en Mésopotomie", j'ai pu leur montrer quelques belles photos (c'était sur l'écriture, passionnant !).

    Histoire de l'écritureHistoire de l'écriture

    Histoire de l'écriture

    En une matinée nous n'avons pas l'occasion de travailler sur l'écriture et de faire ensuite un atelier d'écriture notamment  l'écriture cunéiforme avec des tablettes d'argile  (mais les enfants inscrits aux Grands Récits le feront ;)) 

    Histoire de l'écriture

    Histoire de l'écriture

    Puis nous passons aux hiéroglyphes : fabrication de (faux) papyrus puis écriture de leur prénom en hiéroglyphes. (plastifiés ensuite car ils serviront de marque-page) pour les plus grands et coloriages de cartouches pour les plus petits.

    Nous avons fabriqué aussi des images séquentielles sur la fabrication du papyrus ainsi qu'un petit livret.

     

    Histoire de l'écriture

     

    Nous avons également parlé des dieux égyptiens, sarcophage... grâce aux figurines Safari.

    Ce fut un beau voyage !

    Voici les documents que j'ai utilisé (et créé), merci de ne pas donner le lien de téléchargement mais plutôt le lien vers ce billet.
    Merci également de ne pas vendre mes documents sur Vinted ou Le bon coin... 

    Télécharger « papyrusLivret »

    Télécharger « sequentiellespapyrus.pdf »

    Télécharger « Egypte1.pdf »

    Télécharger « Egypte2.pdf »

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

  • Les symboles de la République

    Nous les avions déjà vu mais comme Abel est en CE1 et que c'est au programme, on revoir et approfondit tout cela :

    Acquérir et partager les valeurs de la République :
    Attendus de fin de cycle - Respecter les règles de la vie collective - Connaître les valeurs, les principes et les symboles de la République française : le drapeau, l’hymne national, les monuments, la fête nationale - Accéder à une première connaissance des cadres d’une société démocratique

     

    J'ai repris les cartes que j'avais déjà faites (ici) mais avec quelques modifications :

    -  nouveau format
    - ajout du sceau
    - ajout des définitions

    Nous avons été sur le site de l'Elysée et celui de Sénat Junior (les enfants ont beaucoup apprécié, il y a des petits jeux à faire etc) 

    Prochaine étape : le président de la République... puis nous affinerons au fur et à mesure jusqu'à arriver au maire et les conseillers municipaux. 

     

    Télécharger « SymbolesRépublique1.pdf »
    Télécharger « SymbolesRepublique2.pdf »
    Télécharger « DefinitionsSymbolesRepublique.pdf »

     

     

     

     

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

  • Nous avons terminé notre "vadrouille" dans la préhistoire depuis un moment mais j'ai complètement oublié de vous partager ces nomenclatures !

    Hominidae



    J'ai fait ces nomenclatures grâce aux photos des magnifiques reconstitutions d'Elisabeth Daynes  et de John Gurche.

    Nous avons  longuement exploré ce site très riche : https://www.hominides.com/

    On a également regardé l'évolution du crâne et du cerveau des hominidés (2 versions disponibles)

    Hominidae 

    Hominidae

     

    J'ai aussi utilisé le livret du Petit Roi que j'ai juste remanié et passé en cursive  : 

    Télécharger « hominidésMajusculeReconstitution.pdf »

    Télécharger « cerveau.pdf »

    Télécharger « cerveaubis.pdf »


     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

  • Erreur réparée !

    Mise à jour du billet sur les animaux préhistoriques : http://montessorietcie.eklablog.com/les-animaux-prehistoriques-1-dinosaures-a1159991

    Les nomenclatures sont désormais disponibles en script (première partie, la deuxième dans le courant de la semaine) :

    Télécharger « Dinosaurescript.pdf »

     

     

    Les dinosaures

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

  • Noune l'enfant de la Préhistoire.

    Un superbe livre à découvrir et à lire/faire lire aux enfants si vous étudiez la Préhistoire.

    Noune est un petit garçon qui vit avec Pah, ses parents, et Malina, sa sœur, au pied de la grande falaise, là où paissent les troupeaux de rennes. A l'école de la Vie, au rythme des saisons et au contact de la Nature, il apprend, en observant, comment allumer un feu, coudre des vêtements, chasser, pêcher... Il assiste à la décoration de la grande caverne dont les peintures, si vivantes et si colorées, le fascinent... Cela se passe, il y a 17000 ans...

    Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

    Les illustrations sont magnifiques et ces dernières, comme le texte sont complètes sans être trop "lourdes" non plus : habits, chasse, pêche, alimentation, habitat, peintures rupestres...

    La préhistoire est au programme du CE2 de l’Éducation Nationale mais ce livre est très accessible à des plus jeunes ( mes 2 derniers enfants de 3 et 5 ans ont beaucoup aimé et retenu beaucoup de choses).

    Je vous laisse des blogs ayant travaillé sur cet album et proposant gracieusement leurs documents.

    http://alencreviolette2.blogspot.fr

    http://www.youscribe.com/

    http://www.cartabledunemaitresse.fr/

    http://www.sanleane.fr/

    http://cycle3.orpheecole.com/

    http://littecole.eklablog.com/

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique