• J'aimerais te parler d'elles

    J'aimerais te parler d'elles

     

    Hier c'était la journée des DROITS de la femme (oui oui je le redis encore en grand et gras)... je ne pensais pas avoir besoin de ce genre de livre pour ma dernière (6 ans) mais je l'ai pris quand même car il m'a plu... mais aujourd'hui Joséphine m'a fait une réflexion qui me dit qu'en fait... malgré l'éducation qu'on peut donner aux enfants certains clichés persistent.

    En effet, elle m'a demandé si les filles pouvaient aussi mettre des chasubles au sport.
    Nous étions à un tournoi de handball et l'équipe adverse (que des garçons contrairement à l'équipe de son frère qui était mixte mais sans chasuble) portait des chasubles. Elle me dit que c'est joli (chacun ses goûts ^^) et me demande à ce moment si les filles peuvent elles aussi en porter.

    Curieuse question de la part de ma petite qui ne va pas à l'école, ne va plus en ce moment au centre aéré et qui ne regarde pas la télé (en tous cas pas les publicité). 
    S'en ai suivi une discussion (enfin un monologue de ma part car ma fille était plutôt à fond dans le match) sur le fait que les filles pouvaient faire tout ce qu'elles voulaient, qu'il n'y a aucune raison qu'une fille ne puisse pas mettre de chasuble ou être maçon.

    Me voilà rentrée du tournoi, un peu chagrinée tout de même, pensant avoir toujours transmis cette idée à ma fille...

    Bref, ce livre tombe à point nommé.

    Le livre contient 50 portraits, de toutes époques, tous les pays, aux profils variés : artistes, aventurières, militantes (même si pour moi, à leur façon, elles le sont toutes)...

    Pour chaque portrait vous avez sur la page de gauche, une biographie courte, une phrase "comme elle , j'aimerais te dire" ....phrases qui ont touchées Joséphine (et Abel aussi, qui ne comprend pas pourquoi une fille ne pourrait pas porter de chasuble, ouf je n'ai pas tout raté)

    Sur la page de droite, une scénette illustrée.

    Nous aimons beaucoup ce livre pour son humour, le fait que ce soit court, explicite mais aussi pour le fait que les portraits soient variés.

    Par ordre chronologique, Sophie Carquain raconte aux enfants d'aujourd'hui 50 histoires vraies de femmes proches de nous. Qu'elles soient aventurières (Calamity Jane, Alexandra David-Néel), scientifiques (Jane Goodall, Margaret Hamilton), artistes (Agnès Varda, Emma Watson), ou militantes (Rosa Parks, Malala Yousafzai), elles ont toutes eu un jour l'audace d'élever la voix, d'agir seule ou collectivement pour faire avancer les droits des femmes.

    Pour chaque femme,

    • son itinéraire en histoire,
    • l'illustration d'un moment-phare de son existence,
    • et une petite leçon de vie

    donnent au recueil son originalité.

     Les " Montessoriens " grinceront peut-être un peu des dents mais vraiment c'est un livre que je recommande.

    J'aimerais te parler d'elles

    J'aimerais te parler d'elles

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It