• Ken Robinson déclare que l’école anéantit la créativité.

    De façon divertissante et profondément émouvante, Sir Ken Robinson préconise la création d'un système d'éducation qui cultiverait la créativité plutôt que la décourager.

     Ken Robinson

    Sir Ken Robinson est né à Liverpool en 1950. Il est un chef de file reconnu du développement de la créativité, de l'innovation et des ressources humaines. Il a travaillé sur le sujet avec plusieurs gouvernements, avec des organismes internationaux, des systèmes éducatifs, des organisations à but non lucratif et quelques-uns des plus grands organismes culturels à savoir : la Royal Shakespeare Company, Sir Paul McCartney 's Liverpool Institute for Performing Arts, le Royal Ballet, la Hong Académie des arts du spectacle. De 1989 - 2001, il a été professeur de l'éducation artistique à l'Université de Warwick, l'une des cinq principales universités de recherche au Royaume-Uni.

    Il a été conseiller pédagogique au Conseil de l'Europe pour son rapport issu de la Commission mondiale sur la culture et le développement pour l'UNESCO. Il faisait partie d'un petit groupe de conseillers internationaux pour le Getty Center et du Conseil pour l'éducation basé à Washington sur le développement de normes nationales en matière d'éducation aux Etats-Unis.

    ;;;;; Créativité: capacité à trouver des solutions originales

    Dans une acception plus large dépassant la seule expression artistique, la créativité peut être considérée comme la capacité d'apporter ou de faire trouver des solutions originales aux problèmes d'adaptation auxquels chaque être humain est confronté. En ce sens, elle devient, en tant que telle, une méthode de résolution de problèmes, comme en négociation ou en médiation où l'inimaginable discussion entre les parties peut ouvrir la voie à une solution qui semblait impossible...

    Selon la vision classique de la créativité fondée par Guilford (1956) sur le principe dichotimique divergence/convergence, la démarche créative commence par la reconnaissance d'un problème. A partir de là, un processus de divergence s'engage, et finalement se termine, par convergence, dans une nouvelle solution du problème.

    Source / Dossier : Wikipedia.org

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :