• "L'écriture est bien la porte de la lecture et pas l'inverse"

    "L'écriture est bien la porte de la lecture et pas l'inverse"

    Jacque Delacour

    En pédagogie Montessori on apprends à écrire avant d'apprendre à lire et on apprends à écrire en "cursive".

    Voici donc un article intéressant sur le sujet : http://ecolereferences.blogspot.fr/2011/10/ecriture-cursive-pedagogie-par-andre.html

    Un élève qui apprend à écrire seulement en lettres attachées aura-t-il de la difficulté à lire, puisque les premiers mots qu'il apprendra à déchiffrer sont en script? Selon une autre étude réalisée par Marie-France Morin, de l'Université de Sherbrooke, et Florence Bara, de l'Institut universitaire de formation des maîtres, l'apprentissage de l'écriture cursive en première année ne nuit pas à la lecture.
    Les deux chercheurs ont analysé les compétences en lecture et en écriture de 86 enfants, répartis dans quatre classes de deuxième année, en les soumettant à deux exercices. La moitié des élèves ont appris à écrire en script; l'autre moitié, en cursive. «Il n'y a aucune différence significative dans les résultats entre les deux groupes. Les enfants font facilement le transfert entre les deux», indique Mme Morin, ce qui fait tomber le principal argument de ceux qui s'opposent à l'apprentissage en lettres attachées dès la première année du primaire.
    Cette dernière rappelle qu'il n'y a que quatre lettres - z, r, s et b - qui sont vraiment différentes en écriture cursive.

    source : http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/education/201012/09/01-4350949-apprendre-la-cursive-ne-nuit-pas-a-la-lecture.php

    J'en profite pour vous mettre un lien intéressant tiré du site de Philippe Meirieu concernant la lecture et l'écriture selon Maria Montessori (extrait de "L'enfant" et ensuite des commentaires très intéressants : http://www.meirieu.com/PATRIMOINE/montessoridelacour.pdf

    Je vous conseille vraiment la lecture des commentaires de Jacques Delacour.

      

    Partager via GmailGoogle Bookmarks