• Les phases lunaires

    Actuellement nous "étudions" l'Islam avec les enfants.

    Après les 5 piliers, voici les phases de la lune. Pourquoi ?

    Le calendrier musulman est un calendrier lunaire : chaque mois commence après la nouvelle lune, lorsque le premier fin croissant « hilal » est visible. Il doit être aperçu avant qu'il ne disparaisse à l'horizon dans les lueurs crépusculaires du coucher du soleil. Comme le calendrier musulman compte onze à douze jours de moins que le calendrier solaire et aucune intercalation, ramadan se décale chaque année et passe progressivement d'une saison à l'autre.La majorité des musulmans insiste sur l'observation locale du croissant de lune pour marquer le début du ramadan, mais d'autres insistent sur le calcul de la nouvelle lune ou sur la déclaration saoudienne pour déterminer le début du mois. Puisque le premier croissant après la nouvelle lune n'est pas visible partout en même temps, les dates de début et de fin du mois dépendent de ce qui est visible dans chaque lieu. Par conséquent, les dates varient d'un pays à l'autre, mais généralement d'un jour seulement ; ceci est le résultat du cycle lunaire.

    Chaque année solaire, le ramadan commence donc dix à douze jours avant celui de l'année précédente.

    Source : Wikipédia. (si des précisions à apporter, n'hésitez pas).

    Télécharger « Phaselunaire.pdf »

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Aicha93
    Vendredi 19 Juillet 2013 à 10:43

    Merci vraiment pour ce fichier!

    2
    LOULOU2009
    Vendredi 19 Juillet 2013 à 14:33

    Waw! Magnifiques ces cartes de nomenclature sur les phases lunaires, elles vont m'être très utiles pour ce mois de Ramadan! Merci beaucoup! 

    Concernant ton explication du calendrier lunaire sur lequel se base les musulmans du monde entier, tout est dit. 

    Je voudrais juste apporter une petite précision, qui a, à mon sens, toute son importance si tu étudies l'histoire de l'islam avec tes enfants. 

     

    En effet, le calendrier lunaire est communément appelé chez les musulmans "calendrier hégirien". Pourquoi? Parce qu'il a été établi le jour où Dieu (Allâh) a ordonné à son Prophète et Envoyé Mohammed de fuir sa ville d'origine, La Mecque, cette ville berceau de l'islam mais dans laquelle lui et les nombreuses personnes qui l'avaient suivi subissaient quotidiennement des tortures et autres persécutions pour avoir renié la religion de leurs ancêtres et avoir préféré s'adonner à l'adoration d'un Dieu Unique, qui plus est, Invisible, délaissant les statues et autres idoles des mecquois. Dieu ordonna donc dans un premier temps aux musulmans d'émigrer vers la ville de Médine (à plusieurs centaines de kilomètres au nord) où les accueuilleraient des villageois chaleureux et soucieux de leur bien être, les Ansârs. Puis ce fut au tour du Prophète Mohammed de les y rejoindre. Le mot Hégire se dit "hijra" en arabe et signifie :  exil, émigration. L'année de l'Hégire est donc l'an 0 (le point de départ) du calendrier lunaire islamique. Nous sommes donc, en 2013, dans l'année 1434 du calendrier hégirien/islamique. 

    J'apporte cette précision car souvent, on croit à tort que le calendrier musulman débute avec la naissance du prophète Mohammed (comme pour la naissance de Jésus et l'an 0 du calendrier solaire/chrétien), ou bien avec l'avènement de l'islam, alors qu'il n'en est rien.

    Encore merci pour ton travail que je m'empresse d'imprimer de ce pas! ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :