• Montessori et Noël

    Petit papa Noël...

     

    "Nous croyons pourtant développer beaucoup l'imagination de l'enfant en lui donnant à croire comme vraies des choses fantastiques; ainsi par exemple, Noël est personnifié dans certains pays latins par une vilaine femme, la Befana [...]. Dans les pays anglo-saxons, au contraire, Noël est un vieillard caduc, couvert de neige, qui porte dans un panier énorme les jouets aux enfants, en entrant réellement la nuit dans leur maison. Mais comment ce qui est le fruit de notre imagination pourrait-il  développer l'imagination des enfants ? Nous seuls imaginons et non eux, ils croient, ils n'imaginent pas. [...] c'est nous qui nous divertissons de la fête de Noël et de la crédulité de l'enfant. "

    Pédagogie scientifique, tome 2. Chapitre sur l'imagination

    Illustration : Tableau de Normal Rockwell (mon iilustrateur préféré )

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Loran
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 15:21

    Noël est une fête religieuse Chrétienne, la première religion du monde, qui fête l’avènement de l'arrivée du Christ, dit aussi l'enfant Roi, le fils de Dieu, celui qui apporte la LUMIÈRE sur la terre et le seul qui professe l'AMOUR entre les Hommes et qui par  sa bonté, sa charité (charité= charisme= cœur...) permet aux Hommes de bonne volonté de se rassembler et de partager.


    Noël est donc une fête pour les Chrétiens et pour le monde, de la plus haute importance car elle symbolise cette naissance qui révolutionne le monde en terme de concept, de pensées, de partage et d'humanité. De la plus haute importance pour le monde entier qui découvre au fil du temps des grands principes de celui qui est nommé "le fils de Dieu", qui accepte le sacrifice de sa vie sans combat pour libérer l'humanité de ses péchés de guerre et de violence.


    Une fête qui manifeste un renouveau dans l'histoire du monde, en montrant que l'Amour et la solution pour la Paix, "aimes ton prochain comme toi-même". La seule et 1ère religion a invoquer ce principe de l'Amour en toute chose et tout être Humain, une fête qui avec le baptême qui viendra plus tard, rend chaque Chrétien comme étant Prince, Roi et Prophète et donc vivant dans la Lumière de Dieu et à même de répandre cet Amour universel sur les autres également.


    Une religion qui comme les autres sur certains principes "techniques" a de nombreuses similitudes avec d'anciennes religions comme le Mithraïsme, les cultes Isis et Osiris toutes issues du bassin Mésopotamiens. Sans oublier l’Indouisme et le Bouddhisme et bien d'autres religions encore. Une religion sœur à certains principes du Judaïsme dont le Christ est issu.


    Ce n'est donc pas une simple fête où l'on fait des cadeaux aux enfants (en leur disant ça on les "enduits d'erreurs" préjudiciables à leur discernement futur...). Cette fête de Noël a été revisité par des personnes mercantiles qui ont vu là, la plus grande cérémonie du monde et ont compris le business qu'ils pouvaient engranger avec les cadeaux.


    N'induisons pas les enfants dans l'erreur par méconnaissance ou par manipulation, ils ne seront pas dupes demain et se retourneront contre l'enseignement et l'enseignant erronés.


    Merci de veiller au propos posés simplement sans remonter aux sources.


    Cordialement ou plutôt dans son sens originel Christique, Coeur dialement, (Cor= coeur et dia= le jour) et fraternellement,


    Loran

    2
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 16:07

     

    "Ce n'est donc pas une simple fête où l'on fait des cadeaux aux enfants (en leur disant ça on les "enduits d'erreurs" préjudiciables à leur discernement futur...). Cette fête de Noël a été revisité par des personnes mercantiles qui ont vu là, la plus grande cérémonie du monde et ont compris le business qu'ils pouvaient engranger avec les cadeaux."

    Je vous rejoins complètement :)

     

    "N'induisons pas les enfants dans l'erreur par méconnaissance ou par manipulation, ils ne seront pas dupes demain et se retourneront contre l'enseignement et l'enseignant erronés."

    Je vous rejoins encore. :)

    3
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 16:13

    En revanche je ne comprends pas ce qu vous voulez dire quand vous dites : "Merci de veiller au propos posés simplement sans remonter aux sources."

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :