• Motricité libre et troubles des apprentissages...

     

    Hier je suis donc allée à la conférence  sur la prévention des troubles spécifiques des apprentissages par le libre mouvement.

    Très intéressant notamment quand le médecin présent (Luc-Marie Virlet) parlait d'une étude faisant un lien entre le "trotteur" et les troubles des apprentissages.

    Voici ce que j'ai pu trouver à ce sujet :

    Beaucoup d’enfants en difficulté observés pendant vingt-trois ans dans le cadre de l’article précédent (Pécheux-Grimm, 2013b) ont subi une limitation de leurs mouvements, soit directe (enfants dotés de bottes ou de culottes de plâtre pour corriger un défaut orthopédique, luxation du cou à la naissance, immobilisation partielle liée à une opération), soit indirecte (maison en travaux, pièces trop petites, parents ayant peur de la saleté, ou encore utilisation de dispositifs de déplacement : trotteur surtout, porteur ou suspenseur). Le trotteur (Baby-Trot, Youpala, etc.), en particulier, utilisé par l’enfant de manière plus ou moins intensive, était rapporté dans la très grande majorité des cas d’enfants en difficulté présentant une dyscoordination motrice. Outre son caractère accidentogène qui a conduit le Canada à l’interdire (Chevallier, 2008 ; Claudet & al., 2006), il se pourrait que le trotteur, en mettant l’enfant debout trop tôt et surtout en l’empêchant de bouger de manière naturelle, lui interdise d’exercer certains gestes et d’acquérir une bonne coordination globale, court-circuitant ainsi un stade de développement neurologique où l’enfant a besoin avant tout de ramper et de bouger avec l’ensemble de son corps, librement, pour se développer harmonieusement. Bien entendu, tous les enfants ayant utilisé un trotteur n’ont pas eu par la suite de troubles de la coordination, ce qui est vraisemblablement une question de durée et de moment précis d’utilisation par rapport aux stades développementaux, ainsi que de la présence ou de l’absence d’activités motrices globales exercées par ailleurs. 

    http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/86/73/79/PDF/Article_PECHEUX-GRIMM_Dyslexie_et_syndrome_dys_Hypothese_dynamique_et_temporelle.pdf

    Intéressant non ?

    Des affiches concernant le youpala, trotteur etc... plus sur les dangers de ces derniers... une raison de plus pour ne pas en avoir ;)

    Motricité libre et troubles des apprentissages...

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  • Commentaires

    1
    Stéphanie45
    Vendredi 21 Mars 2014 à 16:01

    MERCI pour toutes ces infos, Montessori EtCie !!!

     

    2
    Souad
    Samedi 22 Mars 2014 à 00:08
    Superbe! Je partage. Merci pour ton boulot!!
    3
    Lundi 4 Août 2014 à 08:01

    Bonjour,


    Je viens de lire votre article et je comprends bien le point de vue concernant le trotteur, cependant, le même phénomène se produit concernant le transat ou cosi dans lequel les enfants sont ceinturés durant des heures ! quelle horreur ! pourquoi avons nous besoin de ligoter les enfants dès leur naissance de peur qu'il ne leur arrive quoi que ce soit ?


    Merci et tout cas pour cet article.

    4
    Lundi 4 Août 2014 à 09:06

    Bonjour,

    Vous avez entièrement raison. En motricité libre, le trotteur, le transat, le cosy etc... bref tout ce qui entrave la motricité de l'enfant est proscrit.

    A bientôt

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