• Pédagogie et politique. Quelques réflexions à partir d'une réflexion de Maria Montessori

    Pédagogie et politique. Quelques réflexions à partir d’une remarque de Maria Montessori

     

    Auteur : Yves Cusset 

    IUFM de Franche-Comté

    Résumé

    Résumé : Si la justification de la pédagogie réside dans son horizon “pratique”, quelle en est finalement la nature ? Dans un premier temps, l’auteur examine les conditions subjectives de l’enseignement pour en dégager les visées normatives. Aussi voit-il dans l’œuvre de Maria Montessori et la façon dont elle pose la question de l’enfance (sans droits et sans pouvoirs) les conditions d’une “pédagogie émancipatrice articulée à l’exigence morale et politique de l’accueil”. Dans cette perspective, et eu égard aux débats actuels, les “pédagogues” sont plus “politiques” que les “républicains” et la pédagogie doit être envisagée, avec J. Rancière, comme une théorie critique de l’éducation.

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    PLAN DE L'ARTICLE

    • Une praxis politico-normative
    • La radicalité montessorienne
    • Éducation et communauté politique
    • La pédagogie comme théorie critique

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