• Carte d'électeur

    Pour continuer mon travail sur les élections, les symboles de la République etc... j'ai fait une carte d'électeur grâce à ce site :

    http://www.librairie-interactive.com/carte-d-electeur

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Les symboles de la République

    Version simple (je n'ai pas mis le sceau ou le faisceau de licteur) et 2 modèles pour vos pochettes (une version dessin et une version plus "classique").

    Disponible en 3 polices d'écriture : script, cursive et "dys".

    Télécharger « SymbolesRépublique.pdf »

    Télécharger « SymbolesRépubliqueCursive.pdf »

    Télécharger « SymbolesRépubliqueDys.pdf »

     

     

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Plus que jamais la paix reste à faire...

     

    « Plus que jamais la paix reste à faire. Plus que jamais, peut-être, elle sera dans les prochaines décennies un enjeu de survie de l'humanité. Plus que jamais elle se fera dans la tête des hommes. Car la paix, comme l'avait bien compris Maria Montessori, n'est pas la non-guerre. Ce n'est pas seulement affaire de diplomatie, d'armée et de cessez-le-feu. Trop souvent les peuples qui gagnent la guerre perdent la paix qui suit, car les valeurs nécessaires pour gagner la guerre - simplification, obéissance aux ordres, clarté de la distinction entre amis et ennemis, etc. - n'ont rien à voir avec les valeurs nécessaires pour construire une paix durable - la capacité à admettre et comprendre la complexité, la capacité à coopérer avec l'autre, l'esprit critique, le sens du compromis, la perception aiguë de l'unité et de la diversité simultanée du monde.

    La paix est une science, un art, une culture. Pour Maria Montessori, la paix s'apprend. Dans la construction de la paix il n'est pas de petite chose et de petite échelle : ce qui se joue entre les femmes et les hommes, entre les enfants et les adultes, entre les enfants eux-mêmes, au niveau de la famille, de la classe, du quartier, se retrouve à l'échelle des rapports entre les nations. La tolérance, la capacité à reconnaître que l'autre est à la fois semblable à moi et digne des mêmes égards, et en même temps radicalement différent et digne du même respect, se pose à l'échelle des rapports interindividuels comme à l'échelle des rapports entre les civilisations et les religions. Il n'y a pas de petite échelle pour apprendre l'harmonie, il n'y a pas de petite échelle pour apprendre la tolérance.

    Maria Montessori écrivait il y a soixante ans : "L'enfant a un pouvoir que nous n'avons pas: celui de bâtir l'homme lui-même".» - Pierre Calame

    (4ème de couverture de L'éducation et la paix de Maria Montessori).

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    1 commentaire
  • [Livre] Montessori au collège

    [Livre] Montessori au collège

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • [Avis] Le grand guide des pédagogies alternatives : + de 140 activités de 0 à 12 ans

    Présentation de l'éditeur :

    Pour bien apprendre, il faut prendre du plaisir à apprendre ! Tel est le message porté par les pédagogies alternatives. Imaginées par des précurseurs comme Friedrich Froebel, Maria Montessori, Célestin Freinet ou encore Ovide Decroly, elles mettent en avant l'importance du jeu, de l'expérimentation, de la manipulation et laissent les enfants évoluer à leur rythme, selon leurs besoins, en toute liberté. Simple, clair et complet, le Grand guide des pédagogies alternatives présente à tous, parents ou éducateurs, l'origine des grandes pédagogies et la mise en pratique de leurs principes. D'abord pensées pour l'école, les pédagogies alternatives peuvent nous inspirer dans la vie de tous les jours à travers des activités et des jeux faciles à faire chez soi. Une présentation synthétique de 11 grandes figures des pédagogies alternatives : Froebel, Montessori, Reggio, Steiner, Freinet, Decroly, Mason, Pikler, La Caranderie, Neill et Stern. Les grands principes de chaque pédagogie expliqués simplement. Des fiches d'activités réalisables facilement à la maison avec ses enfants. Une chronologie des grands pédagogues de l'Antiquité à nos jours.

    Les auteures :

    Madeleine Deny  auteure du blog : https://situveuxjouer.com/ et Anne-Cécile Pigache auteure du blog bien connu https://activitesmaison.com/.

    11 pédagogues et leur pédagogie y sont présentés.
    A chaque fois vous trouverez :

    • Une présentation synthétique de 11 grandes figures des pédagogies alternatives : Froebel, Montessori, Reggio, Steiner, Freinet, Decroly, Mason, Pikler, La Caranderie, Neill et Stern.
    • Les grands principes de chaque pédagogie expliqués simplement.
    • Des fiches d'activités réalisables facilement à la maison avec ses enfants.
    • Une chronologie des grands pédagogues de l'Antiquité à nos jours.

    J'ai beaucoup apprécié ce livre qui m'a fait découvrir des pédagogies que je ne connaissais que de nom (Froebel, Decroly...).
    Les activités ne demandent que peu de matériels et sont assez simples à mettre en place.

    243 pages...malgré tout un livre synthétique qui n'en dit pas trop (sinon il faudrait plusieurs volumes !) ni pas assez, on ne reste pas "sur sa faim" mais donne envie d'en savoir plus sur certaines pédagogies que je ne connaissais que trop peu ou mal (Charlotte Mason notamment ou encore Stern).

    J'ai beaucoup aimé aussi les photos d'Anne-Cécile, qui montrent que ces activités ont été testées et approuvées... ou non ! En effet à la fin de chaque présentation d'une pédagogie il y a l'avis personnel de chaque auteure.

    J'ai ressenti une vraie envie de faire découvrir ces belles pédagogies de la part des auteures et pas du tout un livre "marketing" surfant sur la vague des pédagogies alternatives.

    Je vais tester dès cette semaine quelques activités avec mes élèves !

    Merci à Madeleine et Anne-Cécile pour ce beau livre qui offre beaucoup d'idées et m'en a donné d'autres (et aussi des achats de livres pour aller "plus loin").

    Vous pouvez télécharger un extrait (20 pages) du livre sur le site des éditions Eyrolles.

    Un livre à s'offrir et à offrir !

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    1 commentaire