• Erreur réparée !

    Mise à jour du billet sur les animaux préhistoriques : http://montessorietcie.eklablog.com/les-animaux-prehistoriques-1-dinosaures-a1159991

    Les nomenclatures sont désormais disponibles en script (première partie, la deuxième dans le courant de la semaine) :

    Télécharger « Dinosaurescript.pdf »

     

     

    Les dinosaures

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    3 commentaires
  • La météo : Les nuages

    MAJ : Version Script :

    Télécharger « nuagesscript.pdf »

    Télécharger « Nuages-Texte-Script.pdf »

     

    Edit : Je fais remonter cet article suite à celui de Sylvie D'Esclaibes :http://sylviedesclaibes.com/2015/01/11/formation-montessori-4/ où l'on peut voir mes nomenclatures utilisées lors de sa formation...
    Je ne vous cache pas à quel point je suis flattée !

    J'avais fait ces cartes il y a quelques temps déjà... mais il me fallait les remanier (police d'écriture etc...) mais l'idée de fabriquer une station  météo soumise par Leslie (merci !) m'a convaincue de terminer tout cela.

    Le dossier fait 12 pages, il contient les cartes en 3 parties, les cartes avec les définitions, puis un document avec les différents nuages, il y a le document vierge, les étiquettes et la correction. J'ai aussi rajouté un document identique mais avec les "étages" en plus.

    A venir aussi le "temps" : brouillard, ensoleillé etc... ainsi que les "instruments de mesure" du temps !

     « Les nuages »

     

    Sources : http://comprendre.meteofrance.com/ et http://eduscol.education.fr/

    Pendant que les "grands" travaillent sur les nuages...les petits peuvent savourer ce superbe livre d'Eric Carle et pour les plus grands je conseille vraiment ce livre sur la météo. D'ailleurs cette collection fera l'objet d'un prochain billet car elle est vraiment très intéressante : pas coûteuse, différents niveaux de lecture...

     

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    8 commentaires
  • Structure d'un volcan

     

    EDIT : Rajout des cartes-définitions  :) (pas entièrement satisfaite mais bon...)

    Télécharger « Volcandéfinition.pdf »

    Morgane, rien que pour toi ;)

    Ce sont des cartes que j'avais faites il y a longtemps et que je n'avais pas publiées sur le blog... c'est suite à une demande que j'y ai repensé... si ça peut servir !

    Source : http://thehelpfulgarden.blogspot.fr/

    Télécharger « Volcan3PC.pdf »

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    7 commentaires
  • La révolution de l'éducation à l'école et pour les parents.

     

    L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel, sa capacité à se nourrir du monde pour former son intelligence. Pourtant, par manque d'information, nous imposons à l'enfant un système éducatif inadapté aux leviers naturels de son jeune cerveau, qui l'empêche d'apprendre qui freine l'apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40% d'entre eux sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale.
    Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en « zone d'éducation prioritaire » et « plan violence », à Gennevilliers. Elle a respecté les « lois naturelles de l'enfant » et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90% de moyenne section, étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales.
    Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son
    expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte.
    La révolution de l'éducation est possible.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Montessori partout et pour tous

    25 ans d expérience, 25 ans d élèves, 25 ans de rencontres, 25 ans de pédagogie. A travers ce livre, ce sont ces différents espaces que j ai voulu raconter. Mon intimité se mêle à mon métier car si je suis venue à découvrir Montessori, c est par nécessité, celle d une maman en quête d une autre manière d apprendre. Le temps m a permis de me former rigoureusement, d aiguiser ma pratique, ainsi que ma connaissance des élèves, de leurs besoins, de leurs fragilités, de leurs envies. A leur contact, j ai affiné mon savoir-faire en me tournant sans cesse vers eux sans perdre de vue mon objectif : les accompagner afin qu ils deviennent des êtres libres et construisent un monde meilleur. Ce sont ces cas qu il me tient à c ur de partager avec les lecteurs, autant que les outils à déployer pour permettre à chaque enfant et à chaque famille de vivre une vie à la hauteur de leurs espérances.

    Le premier volet est le récit de mon parcours. Il a pour but de témoigner du fait que mes enfants ont toujours été un moteur et que c est eux qui m ont donné la force de me consacrer aux autres. Le second volet met en lumière les piliers de la pédagogie tels que je les ai mis en place dans l'Ecole en interprétant l héritage de Maria Montessori, en le nourrissant de toutes mes rencontres, sans jamais le suivre dogmatiquement, mais en le laissant évoluer à travers mon quotidien et mes observations. Mon ambition est de montrer que choisir ce type d éducation, s appuyant sur des méthodes et du matériel précis, c est bien aller au-delà de la salle de classe, c est offrir aux enfants l opportunité d être des individus autonomes et heureux, capables à leur tour de faire preuve de bienveillance à l égard d eux-mêmes et du monde autour d eux. Le dernier volet a pour objectif de présenter des cas précis d élèves, qu ils soient phobiques, dyspraxiques, dyslexiques, sensibles, en rupture avec l autorité, rêveurs, étrangers, etc., et de saisir l apport considérable de la pédagogie Montessori sur leur scolarité, mais aussi sur leur vie.

    L important pour moi est de montrer que notre approche, s applique non seulement au sein de nos écoles, mais dans les établissements publics et privés où enseignent les professeurs des écoles que je forme et suit régulièrement. Un monde meilleur n est pas un monde cloisonné, mais un univers qui dépasse les frontières de ma pratique. Montessori est un outil pour la vie.

    UNE PEDAGOGIE QUI A FAIT SES PREUVES, AUJOURD'HUI PLEBISCITEE
    Le monde d'emploi pour une mise en uvre par tous : familles, éducateurs, professeurs des écoles
    Montessori de la naissance au baccalauréat

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    1 commentaire