• MISE A JOUR : Nom des nouvelles régions au 02/08/2016 (normalement définitives)

    Le 1er janvier 2016, la France ne comptera plus 22 mais 13 régions métropolitaines.

    J'utilisais jusqu'alors les nomenclatures de Participassion mais qui seront désormais caduques.

    J'ai donc réalisé de nouvelles nomenclatures ( 3 polices disponibles : script, cursive ou "dys").

    Nouvelles régions : Nomenclatures

    Télécharger « RegionScript.pdf »

    Télécharger « Regioncursive.pdf »

    Télécharger « Regiondys.pdf »

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    6 commentaires
  • Je cherchais depuis quelques temps des pochettes d'homophonies mais même constat qu' Anaïs du blog https://montessorimaispasque.com/, elles étaient en cursive ou format trop petit, mots désuets...

    Anaïs a refait ce matériel et je l'en remercie car il est très bien fait et me fait gagner de nombreuses heures de travail.

    Vous pouvez le télécharger ici et y lire les explications : https://montessorimaispasque.com/2016/07/13/les-pochettes-dhomophonies/

    Voici comment je les ai rangées :

    Les pochettes d'homophonies

    J'ai utilisé une technique que j'utilise souvent : plastifier des enveloppes.
    J'ai d'abord découpé à la hauteur voulue puis je plastifie (avant je colle l'étiquette souhaitée), enveloppe ouverte.
    Il ne reste qu'à couper autour et ouvrir la fente avec un cutter ou un scalpel (ma préférence va pour ce dernier)

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    1 commentaire
  • Parce que je connais Sylvie je ne peux pas ne pas parler de son livre à venir... car :

    Sylvie est une personne généreuse, qui partage avec abnégation son savoir, savoir-faire et son savoir-être.
    Quand on la côtoie on ne peut que devenir meilleur(e).

    Nul doute que ce livre sera à l'image de son auteure.

    Merci à toi Sylvie pour tout ce que tu apportes.

    Vous pouvez pré-commander son livre ICI
    Son blog : https://sylviedesclaibes.com/

     

    " 25 ans d expérience, 25 ans d élèves, 25 ans de rencontres, 25 ans de pédagogie. A travers ce livre, ce sont ces différents espaces que j ai voulu raconter. Mon intimité se mêle à mon métier car si je suis venue à découvrir Montessori, c est par nécessité, celle d une maman en quête d une autre manière d apprendre. Le temps m a permis de me former rigoureusement, d aiguiser ma pratique, ainsi que ma connaissance des élèves, de leurs besoins, de leurs fragilités, de leurs envies. A leur contact, j ai affiné mon savoir-faire en me tournant sans cesse vers eux sans perdre de vue mon objectif : les accompagner afin qu ils deviennent des êtres libres et construisent un monde meilleur. Ce sont ces cas qu il me tient à coeur de partager avec les lecteurs, autant que les outils à déployer pour permettre à chaque enfant et à chaque famille de vivre une vie à la hauteur de leurs espérances.

    Le premier volet est le récit de mon parcours. Il a pour but de témoigner du fait que mes enfants ont toujours été un moteur et que c est eux qui m ont donné la force de me consacrer aux autres. Le second volet met en lumière les piliers de la pédagogie tels que je les ai mis en place dans l'Ecole en interprétant l héritage de Maria Montessori, en le nourrissant de toutes mes rencontres, sans jamais le suivre dogmatiquement, mais en le laissant évoluer à travers mon quotidien et mes observations. Mon ambition est de montrer que choisir ce type d éducation, s appuyant sur des méthodes et du matériel précis, c est bien aller au-delà de la salle de classe, c est offrir aux enfants l opportunité d être des individus autonomes et heureux, capables à leur tour de faire preuve de bienveillance à l égard d eux-mêmes et du monde autour d eux. Le dernier volet a pour objectif de présenter des cas précis d élèves, qu ils soient phobiques, dyspraxiques, dyslexiques, sensibles, en rupture avec l autorité, rêveurs, étrangers, etc., et de saisir l apport considérable de la pédagogie Montessori sur leur scolarité, mais aussi sur leur vie.

    L important pour moi est de montrer que notre approche, s applique non seulement au sein de nos écoles, mais dans les établissements publics et privés où enseignent les professeurs des écoles que je forme et suit régulièrement. Un monde meilleur n est pas un monde cloisonné, mais un univers qui dépasse les frontières de ma pratique. Montessori est un outil pour la vie."

    UNE PEDAGOGIE QUI A FAIT SES PREUVES, AUJOURD'HUI PLEBISCITEE
    Le monde d'emploi pour une mise en oeuvre par tous : familles, éducateurs, professeurs des écoles
    Montessori de la naissance au baccalauréat

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    Je sais que beaucoup d'entre-nous ont craqués sur "La couleur des émotions" afin de travailler sur les émotions et/ou les couleurs.

     

     

     

    Un superbe livre mais pas vraiment "Montessorien"... (mais que je recommande tout de même, ne soyons pas dogmatiques !)

    Aujourd'hui j'ai reçu un magnifique livre sur les couleurs et un peu les émotions (la colère, le dégoût ...) qui répond aux critères de Montessori :

    De quelle couleur sont les bisous ?

    Minimoni adore peindre ! Elle a déjà peint des fusées, des gorilles, des fleurs, et voilà qu’elle aimerait dessiner un bisou. Mais… de quelle couleur sont les bisous ?
    Chaque page aborde une couleur avec humour et dynamisme. Une histoire éclaboussée de peinture où le lecteur peut exprimer, à l’image de Minimoni, ce qu’elle aime et ce qu’elle n’aime pas : le rose, par exemple, est la couleur des gâteaux préférés de la fillette, mais c’est aussi la couleur des robes de princesse, et Minimoni déteste se déguiser en princesse !

    Un album drôle comme une promenade parmi les couleurs, qui enrichit le vocabulaire et développe l’imaginaire des enfants et des adultes.

    [Livre] De quelle couleur sont les bisous ? [émotions, couleurs]

     

     

     

     

     

    [Livre] De quelle couleur sont les bisous ? [émotions, couleurs]

    Photos du blog : http://www.leroilire.fr/

     

     

     
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    1 commentaire
  • Je remonte ce billet d'actualité ;)

    A la maison on aime bien "travailler" en fonction de l'actualité... donc en ce moment ce sont les JO.

    Voici les cartes en 3 parties sur les anneaux olympiques (la version script arrive ) :

    Télécharger « JOScript.pdf »

    Je sais que tout le monde n'est pas d'accord à ce sujet car à la base les couleurs ne représentaient pas les continents mais désormais c'est interprété souvent ainsi... j'ai décidé de garder la "version" d'aujourd'hui  tout en expliquant l'origine :

     « Le drapeau olympique, on le sait, est tout blanc avec, au centre, cinq anneaux enlacés : bleu, jaune, noir, vert, rouge ; l’anneau bleu en haut et à gauche à côté de la hampe. Ainsi dessiné, il est symbolique ; il représente les cinq parties du monde unies par l’Olympisme et ses six couleurs d’autre part reproduisent celles de tous les drapeaux nationaux qui flottent à travers l’univers de nos jours. » Coubertin, Textes choisis, II, p. 470, 1931.

    Télécharger « JO.pdf »

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire