• Premiers livres à lire seul Montessori Balthazar: Lecture phonétique

    Cette collection est destinée aux enfants qui connaissent le son des lettres en écriture cursive.
    La série 1 se compose de 3 livres : Le sac de Balthazar - Le canard de Balthazar - Le nid du lac.
    3 histoires pleines d'humour et de surprises, écrites avec des mots phonétiques. Le texte simple, les dessins illustrent clairement le propos. Ainsi placé dans une position de réussite, l'enfant découvre le plaisir de lire seul.
    Accompagnez l'enfant dans l'aventure de la lecture : ces livres sont un formidable support pour la pratiquer et l'aider à construire sa confiance en lui. [Hatier]

    De jolies illustrations, des lettres muettes grisées et une progressivité dans les 3 livres (phrases plus longues dans le dernier).
    Les 3 livres se rangent dans un coffret.

    A découvrir !

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Erreur réparée !

    Mise à jour du billet sur les animaux préhistoriques : http://montessorietcie.eklablog.com/les-animaux-prehistoriques-1-dinosaures-a1159991

    Les nomenclatures sont désormais disponibles en script (première partie, la deuxième dans le courant de la semaine) :

    Télécharger « Dinosaurescript.pdf »

     

     

    Les dinosaures

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    3 commentaires
  • La météo : Les nuages

    MAJ : Version Script :

    Télécharger « nuagesscript.pdf »

    Télécharger « Nuages-Texte-Script.pdf »

     

    Edit : Je fais remonter cet article suite à celui de Sylvie D'Esclaibes :http://sylviedesclaibes.com/2015/01/11/formation-montessori-4/ où l'on peut voir mes nomenclatures utilisées lors de sa formation...
    Je ne vous cache pas à quel point je suis flattée !

    J'avais fait ces cartes il y a quelques temps déjà... mais il me fallait les remanier (police d'écriture etc...) mais l'idée de fabriquer une station  météo soumise par Leslie (merci !) m'a convaincue de terminer tout cela.

    Le dossier fait 12 pages, il contient les cartes en 3 parties, les cartes avec les définitions, puis un document avec les différents nuages, il y a le document vierge, les étiquettes et la correction. J'ai aussi rajouté un document identique mais avec les "étages" en plus.

    A venir aussi le "temps" : brouillard, ensoleillé etc... ainsi que les "instruments de mesure" du temps !

     « Les nuages »

     

    Sources : http://comprendre.meteofrance.com/ et http://eduscol.education.fr/

    Pendant que les "grands" travaillent sur les nuages...les petits peuvent savourer ce superbe livre d'Eric Carle et pour les plus grands je conseille vraiment ce livre sur la météo. D'ailleurs cette collection fera l'objet d'un prochain billet car elle est vraiment très intéressante : pas coûteuse, différents niveaux de lecture...

     

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    8 commentaires
  • Structure d'un volcan

     

    EDIT : Rajout des cartes-définitions  :) (pas entièrement satisfaite mais bon...)

    Télécharger « Volcandéfinition.pdf »

    Morgane, rien que pour toi ;)

    Ce sont des cartes que j'avais faites il y a longtemps et que je n'avais pas publiées sur le blog... c'est suite à une demande que j'y ai repensé... si ça peut servir !

    Source : http://thehelpfulgarden.blogspot.fr/

    Télécharger « Volcan3PC.pdf »

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    8 commentaires
  • La révolution de l'éducation à l'école et pour les parents.

     

    L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel, sa capacité à se nourrir du monde pour former son intelligence. Pourtant, par manque d'information, nous imposons à l'enfant un système éducatif inadapté aux leviers naturels de son jeune cerveau, qui l'empêche d'apprendre qui freine l'apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40% d'entre eux sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale.
    Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en « zone d'éducation prioritaire » et « plan violence », à Gennevilliers. Elle a respecté les « lois naturelles de l'enfant » et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90% de moyenne section, étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales.
    Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son
    expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte.
    La révolution de l'éducation est possible.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire