• Je "travaille" beaucoup les émotions avec mon fils de 6 ans, multi-dys.

    Il avait beaucoup de mal à exprimer ce qu'il ressent.

    J'ai donc fabriqué des cartes pour lui (je ne peux pas mettre ma version ici car il s'agit de pictogrammes que j'ai achetés) mais suite à des demandes sur le net voici une version pour petite fille.

    La version garçon est ici : http://montessorietcie.eklablog.com/les-emotions-garcon-a91627639

    Je peux changer le nom des émotions si vous le souhaitez (impossible de trouver l'unanimité dans mon entourage donc j'ai mis les mots que mon fils et moi utilisons).

    Télécharger « EMOTIONSFILLE.pdf »

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

  • Chez le médecin...

    Un bilan neurologique pour l'un, orl pour l'autre...un  bouquin génial emprunté à la médiathèque :

    Chez le médecin...

    l'occasion de créer une nomenclature du monde médical.

    Je fais désormais en 2 séries suite à une remarque judicieuse reçue par email (tout le monde ne souhaitant pas imprimer les cartes de contrôle mais uniquement la carte en 2 parties).

    Télécharger « Chezlemedecin.pdf »

    Télécharger « ChezlemedecinContrôle.pdf »

    Je vous conseille d'aller jeter un oeil sur le site de l'association sparadrap qui propose généreusement des fiches à télécharger :

    http://www.sparadrap.org/Catalogue/A-telecharger/Fiches-SPARADRAP

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

  • L'art des bébés

     

     

     

     

    J'adore les livres et j'estime qu'il n'y a pas d'âge pour commencer...les livres sont bons pour les bébés ...même à 2 mois ! 

    J'ai acheté ce livre à ma dernière fille car après le succès du mobile de Munari (fera l'objet d'un prochain billet) je voulais continuer sur la lancée des images contrastées... 

    Dans les premiers mois de leur vie, les bébés ne voient pas les couleurs, mais en se concentrant sur des images très contrastées, ils développent leur vision et commencent à reconnaître quelques formes simples. 

    Les œuvres en noir et blanc reproduites dans ce livre, sélectionnées chez les plus grands artistes modernes et contemporains, aideront les plus petits à développer leurs capacités visuelles et à percevoir le monde qui les entoure... tout en leur offrant une première rencontre avec l'art. 

    Source : http://www.mam-st-etienne.fr/

     

    Une image vaut 1000 mots...

     

     

     Mon prochain achat sur ce thème sera certainement un Tana Hoban, mon dernier ayant adoré son "Blanc sur noir"

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

  • Montessori School...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

  • On ne mesurera jamais la gravité des conséquences d’une attitude qui aboutit à « étouffer » un acte spontané quand l’enfant commence à peine à être actif. C’est la vie que nous étouffons. Nous devons respecter religieusement, avec révérence, ces premières manifestations de l’individualité. Il est indispensable d’éviter tout arrêt d’un mouvement spontané (il est évident qu’on ne parle pas ici d’actes inutiles ou dangereux qui doivent être supprimés, éliminés). Il est indispensable aussi d’éviter d’imposer des tâches arbitraires. »

    Maria Montessori

    Un acte spontané...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It