Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les os du squelette : Construire un squelette d'1m de haut

EDIT : Les organes qui vont avec le squelette :http://montessorietcie.eklablog.com/les-organes-du-squelette-a1148884

 

Pour étudier les os du squelette nous avons construit un squelette d'1 m de haut.
Les os des mains et des pieds ne sont pas "parfaits" mais il s'agit d'une première approche, on les travaillera individuellement plus tard.
Le but n'étant pas d'étudier les articulations (on verra plus tard) nous avons collé les différents morceaux du squelette ( pas d'attaches parisiennes).
A télécharger en dessous. (vient d'un site anglais, j'ai modifié et traduit mais comme d'habitude je n'ai pas gardé la source. :( ).

 

Télécharger «Squelette à fabriquer.pdf »

 

 

Squelette

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Merci beaucoup pour le partage
Répondre
M
Un grand merci pour ce partage, c'est sympa ;) 
Répondre
A
Merci beaucoup pour tout ce travail partagé si généreusement. Anika
Répondre
L
Waouhhhhh  !! Génial !<br /> Merci pour ce super partage !
Répondre
L
Bonjour,vous faites un sacré travail et je tiens à vous en remercier car le partage m'aide énormément. Ceci dit, je souhaiterai me permettre une petite critique au sujet de ce squelette. Je ne sais pas comment vous l'avez utilisé et quels autres supports vous avez choisi pour appuyer cette première approche (pour reprendre vos mots) mais, effectivement, comme vous le dites vous meme, il y a un souci avec la représentation des pieds. Lorsque les enfants ont déjà eu une première approche et une première connaissance du squelette, cette erreur peut etre relevée par eux et cela peut alors etre intéressant de les amener à constater que toute représentation n'est pas bonne à prendre telle quelle et qu'il faut toujours vérifier ses sources et recouper les informations pour etre certains d'avoir une vue la plus réelle et la plus vraie possible (qu'il s'agisse d'info biologique, astronomique, actualités... d'ailleurs). Toutefois, lorsqu'il s'agit d'une réelle première approche du squelette, il vaut mieux donner la bonne tout de suite. En effet, les représentations des enfants sont parfois (souvent) tenaces et il est souvent difficile de déconstruire des représentations erronées. Du coup, commencer l'étude du squelette avec celui-ci peut induire en erreur les enfants et cela, meme si nous leur précisons qu'il y a telle ou telle erreur. Ils ont en face des yeux l'erreur et c'est souvent tout ce qu'ils retiendront. Il s'agit davantage d'une critique pour aider et progresser ensemble que d'une critique pour taper sur des doigts... :) Voilou voilou. Encore une fois, merci pour tout et bonne continuation à tous
Répondre