-
Bombyx Eri
Deux élevages sont en cours actuellement à la maison : les phasmes moroses et les Bombyx Eri.
Les Bombyx Eri sont très faciles à élever car la chenille mange des feuilles de troène que l’on trouve vertes même en hiver, que les adultes ne se nourrissent pas et ne volent pas en permanence contre les vitres du vivarium. De plus, ce papillon effectue jusqu'à 5 générations par an sans aucune diapause, ce qui garantit d’observer tout le cycle (même en hiver !).Une amie nous a envoyé des œufs donc nous avons eu la chance d'observer le cycle complet.
Nous prenons actuellement bien soin de nos nouveaux œufs !Nous avons décidé, après accord des enfants, de conserver un spécimen.
Pour cela, j'ai laissé la place à mon aîné (personnellement, je ne peux pas, regarder oui... faire non) , spécialiste des bestioles en tous genre : Ils ont donc, ensemble, procédé à l'étalement du papillon.Ainsi nous avons vraiment pu observer de près l'anatomie du papillon !
Joséphine étant friande de livrets d'activités, je suis donc en train d'en faire un, que je partagerai dès qu'il sera terminé (et toujours gratuitement bien évidemment).
En attendant voici quelques liens :
Associer la chenille à son papillon (ou inversement) chez Mon bazar coloré
D'autres activités chez Milestory
Une bataille de longueur de chenilles chez Dessine moi une histoire
Initiation à la loupe : papillons : Documents MontessoriDes sites concernant l'élevage des bombyx eri :
Insectes.org
http://www.bombyxeri.com/Et ici même, un document sur le cycle du papillon (même si le Bombyx ne fait pas de chrysalide mais un cocon) :
Cycle de vie du papillon à remettre dans l'ordre
Télécharger « Papillon1.pdf »
Télécharger « Papillon2.pdf »N'hésitez pas à me tagger sur Facebook (@MontessoriEtCie) ou sur Instagram (@montessori_et_cie) si vous utilisez mes fichiers.
C'est agréable de les voir utilisés !
Tags : papillon, papillons, nomenclature, Bombyx