• Suite à plusieurs demandes, je vous joins les "squelettes", templates... de mes cartes en 3 parties.

    Je vous donne 2 versions : 1 pour word et un 1 pour openoffice.

    Word : Télécharger « Squelette-Nomenclature-MontessoriEtCie.doc »
    OpenOffice :Télécharger « Squelettenomenclature-MontessoriEtCie.odt »

    Pour le remplir c'est très simple, il suffit de se mettre dans la partie que vous souhaitez, pour la photo, il faut l'insérer puis la mettre à la taille souhaitée (le tableau ne se modifie pas), et pour le texte, il faut simplement taper ce que vous souhaitez.

    J'utilise la police cursive standard (en moyenne du 36 mais à adapter selon la longueur des mots) pour le cursif et Script Ecole 2 pour le script.

    N'hésitez pas à mettre des liens vers vos blogs en commentaire.

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    6 commentaires
  • J'ai découvert Matériel Pédagogique (http://www.3sformation.org/) via leur page Facebook , en effet, on y trouve des articles très intéressants, aussi bien sur la pédagogie Montessori que sur le handicap, la bienveillance, la parentalité... etc...

    La page est informative, pas publicitaire et ça, ça fait du bien. La page représente bien la personne qui s'occupe de Matériel Pédagogique :  Mélanie.
    Sur la toile tout se sait vite et ce que pense Gaëlle dans son article est partagé par toutes mes connaissances ! : http://parentsaparents.fr/se-souvenir-des-belles-choses/ . Merci Mélanie pour ce que tu fais, ce que tu es.

    Maintenant que Mélanie est toute rouge derrière son écran, je vais passer au vif du sujet : la gentillesse de Mélanie (je t'ai eu...).

    Mélanie a eu la gentillesse en effet de nous envoyer un colis avec de jolies choses à tester pour les ateliers que je propose aux enfants.

    Matériel pédagogique [boutique, mais pas que...]

    Nous avons reçu un superbe puzzle en bois, des balles sensorielles, un awalé de voyage, et un puzzle en bois mosaïque.

    Le puzzle est de très bonne qualité et a été adopté par les plus petits de suite (désolée, pas de photo, ma dernière a voulu l'emmener chez son assistante maternelle  pour montrer les chiens !), l'awalé est magnifique, en bois et avec un sac de transport ,il a fait le bonheur de mon lycéen lors d'un voyage scolaire pour s'occuper dans le bus. Il est assez petit pour être transporté et assez grand pour jouer de façon agréable. Il sera désormais dans les sacs de sortie !

    Le puzzle mosaïque a fait l'unanimité à chaque atelier. Les couleurs ont attiré les enfants et le fait de pouvoir faire le modèle que l'on souhaite laisse un belle part à l'imagination (même si pour certains enfants cette liberté n'est pas évidente, je vais donc créer quelques modèles à imprimer).

    Les balles sensorielles quant à elles... ont été adoptées par mon fils handicapé (dysphasique, dysgraphique, dys/dys, TDAH ) et moi-même pour leur côté non pas sensoriel mais "déstressant" !
    Mon fils la manipule afin de se concentrer sur une tâche précise et ça fonctionne !
    Quant à moi, je la roule dans mes mains pour apaiser mes tensions etc..
    Les balles sont souples mais pas trop... ce qu'il faut pour garder de la souplesse sans s'abîmer.
    Les bébés adorent aussi les manipuler, je vais donc en acheter pour mettre dans le panier des balles sensorielles du Nido.

    Rien à redire, le matériel est d'aussi bonne qualité que la gentillesse et le professionnalisme de Mélanie.

    Je vous conseille d'aller jeter un oeil sur son catalogue, vous y trouverez de très belles choses : jeux en bois, activités manuelles, de motricité, des livres... et un thamographe qui me fait de l'oeil mais pas pour longtemps !

     

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    1 commentaire
  • Nous allons certains samedi à l'école de Sylvie d'Esclaibes pour  profiter de l'expérience de Sylvie et de sa vision de la pédagogie Montessori, de l'enfant.

    Ce samedi 14 février  nous y étions pour une journée "culture". Une journée très riche "pédagogiquement" et humainement.

    Je vous laisse découvrir le site de ses formations : http://apprendre-montessori.fr/ (Bailly 78)

    J'en profite aussi pour vous recommander (les yeux fermés, vraiment ! ) un autre centre de formation : Grandir avec Montessori (Albi)

    Apprendre Montessori

    On a déjà tous tenté l’expérience : quand un verre est rempli à ras bord, la surface de l’eau n’est pas plane, mais légèrement convexe. Mieux, si on introduit un petit objet dans le récipient, par exemple une pièce, la surface se bombe encore plus! Ceci est dû à un phénomène physique, la tension superficielle, une augmentation de l’énergie à la surface du liquide, qui augmente la cohésion moléculaire de l’eau et lui permet, jusqu’à une certaine limite, de s’étirer sans rompre et s’écouler sur la paroi du verre.

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    1 commentaire
  • Un petit jeu sur les couleurs que j'avais vu sur un blog (si quelqu'un retrouve le nom, je sais juste que c'était un blog sur un enfant porteur d'autisme).

    Il faut 2 cahiers d'autocollants (besoin d'une seule planche d'autocollants mais de 2 cahiers car les feuilles sont recto-verso, ou alors mettre du scratch des 2 côtés);

    Découper chaque page, plastifier.

    Coller les autocollants sur une feuille et plastifier. découper, repasser chaque pièce dans la plastifieuse.

    Il vous faut ensuite du velcro autocollant.

    Jeux sur les couleurs

     

     

    Jeux sur les couleurs

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire