• Les os du squelette : Construire un squelette d'1m de haut

    EDIT : Les organes qui vont avec le squelette :http://montessorietcie.eklablog.com/les-organes-du-squelette-a1148884

     

    Pour étudier les os du squelette nous avons construit un squelette d'1 m de haut.
    Les os des mains et des pieds ne sont pas "parfaits" mais il s'agit d'une première approche, on les travaillera individuellement plus tard.
    Le but n'étant pas d'étudier les articulations (on verra plus tard) nous avons collé les différents morceaux du squelette ( pas d'attaches parisiennes).
    A télécharger en dessous. (vient d'un site anglais, j'ai modifié et traduit mais comme d'habitude je n'ai pas gardé la source. :( ).

     

    Télécharger «Squelette à fabriquer.pdf »

     

     

    Squelette

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Avril 2010 à 20:17
    Superbe travail! celui la je vais le conserver pour dans quelques année! mille merci pour ce partage! ton blog et vraiment génial!
    2
    Vendredi 4 Juin 2010 à 14:05

    Bonjour,
    votre site est super instructif. le seul hic est c'est pour cela que je vous écris, je n'arrive pas à télécharger les documents. Bon, je suis un peu nul et en anglais ca m'enfonce encore plus.
    je clique sur Download mais j'ai un problème de souris qui refuse d'ouvrir quelques fois. normalement je fais clic droit et ca me met ouvrir mais la non. comment puis-je faire?
    merci

    3
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 16:10

    bonjour,


    je vous relance car j'aimerai beaucoup faire ce squelette avec ma fille. pourriez-vous me l'envoyer avec les images du lapbook sur les dents (je vous ai laissé mon e mail dans le post sur le lapbook des dents où vous m'aviez proposé de me les envoyer). merci

    4
    Paremmi
    Vendredi 17 Juin 2011 à 22:10

    Bonjour, J'habite à l'étranger dans un endroit où il m'est très difficile de trouver du matériel montessori et je surfe régulièrement sur le net pour m'aider; nous faisons l'école à la maison. C'est la première fois que je fais un commentaire sur un site visité  car il m'a semblée important de vous dire que vous avez vraiment fait un super boulot et que votre site est génial. BRAVO

    5
    nunki12
    Samedi 4 Mai 2013 à 11:55

    Superbe !!! C'est vraiment génial, mes enfants et élèves vont être ravis !!! Est-ce que par hasard tu aurais également des nomenclatures sur les parties du corps (toutes bêtes : tête, cou, bras, poitrine/torse, ventre...) et parties du visage ?

    6
    Samedi 4 Mai 2013 à 12:11

    Nunki12,

    Oui j'ai ça, je vais le mettre en ligne, je suis en train de retravailler toutes mes nomenclatures (changer la police d'écriture etc)

    7
    nunki12
    Samedi 4 Mai 2013 à 12:15

    génial !!! merci !

    8
    elo
    Mardi 24 Juin 2014 à 13:37

    Superbe travail !! Merci pour le partage. Je me le mets également de côté pour mes filles. Bravo !

    9
    audrey
    Mardi 28 Juillet 2015 à 09:38

    Merci mon fils va adorer !

    10
    will
    Dimanche 8 Novembre 2015 à 13:58

    Super !

    11
    lily
    Vendredi 6 Mai 2016 à 14:28
    Bonjour,
    vous faites un sacré travail et je tiens à vous en remercier car le partage m'aide énormément. Ceci dit, je souhaiterai me permettre une petite critique au sujet de ce squelette. Je ne sais pas comment vous l'avez utilisé et quels autres supports vous avez choisi pour appuyer cette première approche (pour reprendre vos mots) mais, effectivement, comme vous le dites vous meme, il y a un souci avec la représentation des pieds. Lorsque les enfants ont déjà eu une première approche et une première connaissance du squelette, cette erreur peut etre relevée par eux et cela peut alors etre intéressant de les amener à constater que toute représentation n'est pas bonne à prendre telle quelle et qu'il faut toujours vérifier ses sources et recouper les informations pour etre certains d'avoir une vue la plus réelle et la plus vraie possible (qu'il s'agisse d'info biologique, astronomique, actualités... d'ailleurs). Toutefois, lorsqu'il s'agit d'une réelle première approche du squelette, il vaut mieux donner la bonne tout de suite. En effet, les représentations des enfants sont parfois (souvent) tenaces et il est souvent difficile de déconstruire des représentations erronées. Du coup, commencer l'étude du squelette avec celui-ci peut induire en erreur les enfants et cela, meme si nous leur précisons qu'il y a telle ou telle erreur. Ils ont en face des yeux l'erreur et c'est souvent tout ce qu'ils retiendront. Il s'agit davantage d'une critique pour aider et progresser ensemble que d'une critique pour taper sur des doigts... :) Voilou voilou. Encore une fois, merci pour tout et bonne continuation à tous
      • Vendredi 6 Mai 2016 à 14:43

        Bonjour, vous avez entièrement raison c'est pour cela que j'avais imprimé en gros plan les mains et les pieds d'un autre support et ce fut l'occasion pour les grands de parler de "vérification des sources " (Wikipédia etc...).

        Malheureusement à ce jour je n'ai toujours pas trouvé de squelette aussi grand mais plus précis aussi j'ai préféré utiliser celui-ci car il apporte beaucoup aux enfants (et profitons-en pour "apprendre" des défauts ;)).

        Merci pour ce retour critique (positive ;)).

        Si jamais je trouve un autre squelette, je le partagerai avec grand plaisir !

         

        A bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :