• Nom commun/propre : Exercice à imprimer

     

    Ceux qui suivent la page Facebook le savent mais mes enfants de 5 et 7 ans ont repris le chemin de l'école.

    De unschooling nous passons à co-schooling... je ne sais pas pour qui c'est le moins évident... maman, les enfants... 

    On se laisse du temps pour voir, en attendant, nous sommes en co-schooling (voir l'article de Pass Education par exemple).

    La professeure de mon fils de 7 ans (CE1), utilise la "réussir son entrée en grammaire" de chez Retz, que je trouve vraiment pas mal, et qui s'accorde bien avec Montessori. Il a déjà vu pas mal de choses mais cela lui fait de la révision.
    Vous trouverez donc désormais des choses qui ne sont pas Montessori ;)

    Voici un exercice avec les symboles Montessori sur les noms propres/communs.

    Nom commun/propre : Exercice à imprimer

    Télécharger « Nom communCorrection.pdf »

    Télécharger « Nom communExercice.pdf »

    En parallèle nous utilisons aussi les cartes mentales de chez Eyrolles qui sont, pour moi, un outil exceptionnel pour apprendre, retenir...
    Idéalement c'est bien de les faire soi-même (et ce que nous essayons de faire grâce au livre "30 activités pour devenir un as des cartes mentales"  qui est un vrai guide pour l'enfant qui essaye de fabriquer ses propres cartes), mais au début cela n'est pas évident donc ces cartes sont vraiment une aide pour l'enfant qui débute dans les cartes mentales.

    Nom commun/propre : Exercice à imprimer

     

    Ces coffrets sont extrêmement bien faits :  "chaque coffret de cartes mentales contient 40 cartes-Leçons, 10 cartes-Jeux et un livret d’accompagnement sur la pédagogie positive rédigé par Audrey Akoun et Isabelle Pailleau. Les cartes sont regroupées par matière grâce à des intercalaires qui aideront votre enfant à se repérer dans le coffret et à ranger plus facilement les cartes après utilisation. "

    De plus vous pouvez télécharger des "bonus" sur le site : https://www.mescartesmentales.fr/ 

    Abel se sert de ces cartes comme "base" et s'amuse à en créer de nouvelles grâce à un logiciel : Liste de logiciels.

    Je vous partagerai sa carte du nom dès qu'il l'aura terminée.

    Bref, ici, c'est vraiment un outil que nous utilisons tous : de mon fils de 19 ans à mon fils de 7 ans, mon mari, moi... 
    C'est un véritable outil aussi pour prendre une décision, pour mémoriser...

    Il en existe pour tout... et j'aime beaucoup celle-ci qui est collée sur notre réfrigérateur : 

    Aucun texte alternatif disponible.

    N'hésitez pas à aller sur leur page Facebook, il y a plein de cartes à télécharger si vous voulez en voir plus.

     

     

     

     

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It