• On se cache dans l'arbre [Chut, les enfants lisent n°1]

    Pour ce premier billet de "Chut, les enfants lisent" , je voulais remercier mon amie Elodie de Mon bazar coloré de m'avoir connaitre ce principe.

    Je vais vous parler aujourd'hui du livre "On se cache dans l'arbre" 

    On se cache dans l'arbre [Chut, les enfants lisent n°1]

    C'est un livre d'Aurélie Guillerey, paru aux éditions Nathan.

    Il est destiné aux enfants dès 6 mois.

    Je l'ai présenté à Armand, 13 mois.

    Tout d'abord, la prise en main : 
    Très facile car le livre est léger et petit (17 cm environ par 17 cm). 
    Il est cartonné donc les pages sont faciles à tourner.

    Nous commençons notre lecture...

    Les dessins sont très jolis, simples sans pour autant être trop naïfs et les couleurs "réelles" (pas de gland bleu par exemple).

    On se cache dans l'arbre [Chut, les enfants lisent n°1]

    Vous ne voyez pas les fourmis ?!

    C'est normal ! Elles sont cachées par un petit volet en feutrine.
    Ce livre est un "coucou-caché". A chaque page il y aura un petit volet ("flap") à soulever pour découvrir qui s'y cache.

    On se cache dans l'arbre [Chut, les enfants lisent n°1]

    On se cache dans l'arbre [Chut, les enfants lisent n°1]

    Qui se cache dans le trou ? (dommage de ne pas avoir écrit tronc...)

     Un hibou !

     

    Vous découvrirez des fourmis, un hibou, un écureuil, des coccinelles et une jolie famille de mésanges.

     

    Nous avons vraiment aimé ce livre : 

    Armand est resté très attentif du fait du peu de pages (12), des illustrations simples et non surchargées, des phrases courtes mais aussi par le fait que l'enfant participe à la lecture grâce aux petits volets à soulever.

    De mon côté j'ai apprécié : 

    - le côté réaliste (correspond à la pédagogie Montessori)
    - des mots précis qui permettent à l'enfant de catégoriser (j'en parle longuement en formation ) : fourmis, coccinelles, mésanges (et non oiseau)
    - utilisation de différents verbes, car même si le livre s'intitule "on se cache", le verbe cacher n'est utilisé que pour 2 animaux sur 5/
        - Qui vit sous les racines ?
        - Qui dort dans le trou ?
        - Qui court dans l'arbre ?
        - Qui se cache parmi les glands ?
        - Qui se cache dans le nid ?

    C'est vraiment un plus dans ce type d'ouvrage.

    J'en profite pour vous proposer (pour les plus grands) l'article d'Anaïs de Montessori mais pas que qui propose un document de vocabulaire autour du verbe.

    Ma petite "déception" (mais vraiment très légère) : j'aurais préféré "tronc" plutôt que "trou" quand le hibou est caché et des flaps à utiliser délicatement... mais c'est une occasion idéale pour montrer ou remontrer à l'enfant comment manipuler un livre.

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It