• "Rien n'arrive à l'intelligence qui soit d'abord passé par les sens "

     St-Thomas D'Aquin

    Pas du "Montessori" mais du sensoriel... une "activité" que mes derniers aiment beaucoup.

    Le sable de lune... facile et peu coûteux à faire.

    8 mesures de farine, 1 mesure d'huile pour bébé (je n'ai pas testé avec une huile de table encore), bien mélanger... s'amuser. Ca se "travaille" comme du sable mouillé sauf que c'est très agréable, doux, comme du velours.

    Sable de lune

     

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

  • C'est lourd...ah c'est pas lourd...

    Mon 2 ans adore arroser les fleurs... il adore la flore en général de toutes façons, et puis la faune aussi...et puis tout  en fait !

    Il est vraiment dans la période sensible du raffinement des sens .

    J'aime le regarder faire... expérimenter, explorer... se rendre compte que s'il met moins d'eau...c'est moins lourd...

    Pas lourd... c'est ce qu'il dit... disait plutôt !

    Avez-vous déjà vu les yeux d'un enfant quand il répète fièrement un mot nouvellement appris ? Là c'était "léger"...

    Maman, c'est lourd ! Maman, c'est LEGER !

    Il en faut peu pour être heureux...

     

    Un document fait rapidement pour mon 2 ans. Je vous le mets à disposition.

    Il comporte 3 pages : Une page avec le tableau vide, une avec les images à imprimer et à mettre ensuite dans le tableau et enfin le tableau de contrôle.

    Pour le moment il s'agit d'un tri "facile" car pour mon 2 ans mais je vais en faire d'autres où il faudra utiliser une balance et pas uniquement  juger au "toucher" ou à l'oeil.

    Télécharger « Lourd-Léger.pdf »

     

    Sources des images : 

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

  • On ne mesurera jamais la gravité des conséquences d’une attitude qui aboutit à « étouffer » un acte spontané quand l’enfant commence à peine à être actif. C’est la vie que nous étouffons. Nous devons respecter religieusement, avec révérence, ces premières manifestations de l’individualité. Il est indispensable d’éviter tout arrêt d’un mouvement spontané (il est évident qu’on ne parle pas ici d’actes inutiles ou dangereux qui doivent être supprimés, éliminés). Il est indispensable aussi d’éviter d’imposer des tâches arbitraires. »

    Maria Montessori

    Un acte spontané...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique