• Quand la pédagogie s'invite sur I Pad 

    Les utilisateurs d'iPad et néanmoins parents vous le diront, la tablette tactile de Apple est un parfait compagnon pour les enfants, notamment en vacances. Découvrez quelques applications pédagogiques pour vos chères têtes blondes.

    Aidez les enfants à apprendre par eux-mêmes avec cette sélection d’applis éducatives inspirées de la pédagogie Montessori.

    Montessori Crosswords – Mots croisés anglais avec un alphabet mobile

    Ce jeu de mots-croisés entièrement en anglais permet aux jeunes enfants d’améliorer leur vocabulaire et leur orthographe. Trois niveaux de difficulté.Comptez ,99

     

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    Arts

    Au Pays des Chiffres avec Tam & Tao HD – Compte avec Montessori

    Cette application emmène les enfants dans une aventure au pays des nombres, “Numberland”. L’appli s’appuie sur les principes pédagogiques de l‘école Montessori, et emploie des méthodes créatives pour apprendre aux enfants à compter. Une fois les nombres appris en français, vous pouvez régler les paramètres de votre iPad pour passer à l’apprentissage en anglais.Comptez ,99

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    Alpha Writer, by Montessorium

    Alpha Writer emploie des éléments de la méthodologie de l’alphabet mobile de Montessori, pour apprendre à lire et écrire. Elle est divisée en deux sections: l’alphabet mobile (Moveable Alphabet) et le mode storyboard, qui permet à votre enfant de construire ses propres histoires en combinant les images et les mots.Comptez ,99

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    Approach to Montessori – Numbers HD

    Ce n’est pas l’interface la mieux conçue pour une application éducative Montessori, mais elle a le mérite d‘être moins chère que les autres. Cette introduction à la pédagogie Montessori permet ainsi aux parents de déterminer si elle est adaptée à leur enfant. L’appli propose six jeux Montessori différents qui permettent d’apprendre à manier les nombres de 1 à 10.Comptez ,99

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    A Montessori Approach to Math – Hundred Board

    Cette application qui s’appuie sur la table des cents utilisée dans les écoles Montessori permet aux enfants d’apprendre à compter jusqu‘à 100. L’appli propose des cours supplémentaires pour apprendre à compter soit avec les nombres pairs, soit avec les nombres impairs. Les enfants doivent trouver le bon nombre parmi les tuiles mélangées à droite du tableau, avant de les placer dans le bon ordre, le plus rapidement possible.Comptez ,99

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  • De façon divertissante et profondément émouvante, Sir Ken Robinson préconise la création d'un système d'éducation qui cultiverait la créativité plutôt que la décourager.

     Ken Robinson

    Sir Ken Robinson est né à Liverpool en 1950. Il est un chef de file reconnu du développement de la créativité, de l'innovation et des ressources humaines. Il a travaillé sur le sujet avec plusieurs gouvernements, avec des organismes internationaux, des systèmes éducatifs, des organisations à but non lucratif et quelques-uns des plus grands organismes culturels à savoir : la Royal Shakespeare Company, Sir Paul McCartney 's Liverpool Institute for Performing Arts, le Royal Ballet, la Hong Académie des arts du spectacle. De 1989 - 2001, il a été professeur de l'éducation artistique à l'Université de Warwick, l'une des cinq principales universités de recherche au Royaume-Uni.

    Il a été conseiller pédagogique au Conseil de l'Europe pour son rapport issu de la Commission mondiale sur la culture et le développement pour l'UNESCO. Il faisait partie d'un petit groupe de conseillers internationaux pour le Getty Center et du Conseil pour l'éducation basé à Washington sur le développement de normes nationales en matière d'éducation aux Etats-Unis.

    ;;;;; Créativité: capacité à trouver des solutions originales

    Dans une acception plus large dépassant la seule expression artistique, la créativité peut être considérée comme la capacité d'apporter ou de faire trouver des solutions originales aux problèmes d'adaptation auxquels chaque être humain est confronté. En ce sens, elle devient, en tant que telle, une méthode de résolution de problèmes, comme en négociation ou en médiation où l'inimaginable discussion entre les parties peut ouvrir la voie à une solution qui semblait impossible...

    Selon la vision classique de la créativité fondée par Guilford (1956) sur le principe dichotimique divergence/convergence, la démarche créative commence par la reconnaissance d'un problème. A partir de là, un processus de divergence s'engage, et finalement se termine, par convergence, dans une nouvelle solution du problème.

    Source / Dossier : Wikipedia.org

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  • Il existe 1001 dessins du cycle de l'eau mais je les trouve un peu compliqués pour une première approche avec des enfants de CP (l'âge de ma fille qui s'interroge sur ce "phénomène").
    J'ai trouvé un dessin "simple" sauf qu'il était en anglais...

     

     

    Source : SparlkleBox

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