• Jack et le haricot magique

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En ce moment nous travaillons sur les contes , et non, ce n'est pas contraire à la pédagogie Montessori, c'est juste une question d'âge)...

    Une belle occasion de travailler sur le cycle du haricot.

    Nous travaillons le plus possible concrètement donc nous avons mis à germer une graine de haricot.

    Nous l'observons et la dessinons chaque jour.

     

    Voici les documents que j'utilise :

    Sur mon blogJack et le haricot magique

    Nomenclatures : Cabinet du processus de la germination : La graine

    Nomenclatures : Cabinet du processus de la germination : graine germée

    Nomenclatures : Cabinet du processus de la germination : La plante

    Nomenclatures : Cabinet du processus de la germination : La plantule 

    Nomenclatures : Les différentes parties de la racine

    Sur d'autres blogs/sites :

    Les ateliers de Céleste : Nomenclatures des figurines de la germination du haricot

    Orphée Ecole : des traces écrites (j'y ai pris l'idée du cahier du chercheur)

    Lutin Bazar : des traces écrites également (mais plus pour la partie d'après la germination: la croissance)

    Documents Montessori : Le cycle de vie du haricot (peu cher et très bien fait)

     

    De mon côté j'ai créé des images séquentielles de la croissance du haricot :

    Jack et le haricot magique

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Jack et le haricot magique

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « CroissanceHaricot.pdf »

     

     

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  • Drôle de question n'est-ce pas ?

    Et pourtant...

     

    Le mot jacinthe, ces belles fleurs du printemps, vient de la mythologie grecque :

    Hyacinthe. - Fils d'Amyclos et de Diomédé, ou de Piéros et de la muse Clio, Hyacinthe était un jeune homme dont la légende jouait un rôle important dans le culte dorien d'Apollon, à Amyclées. On avait imaginé que, chéri du dieu Soleil, Hyacinthe avait été tué par lui d'un coup de disque; Apollon l'avait longtemps pleuré; nous savons par les Métamorphoses d'Ovide que le sang du malheureux, se répandant sur le sol, donna naissance à une fleur, la hyacinthe. Cette fleur, du reste, qui était rouge et était sans doute de la famille des iris, n'avait pas de rapport avec celle qui porte maintenant ce nom. (http://www.cosmovisions.com/)

    Voici un document sur la croissance de la jacinthe, avec si vous le souhaitez, les nombres à mettre en dessous par l'enfant.

    Quel est le rapport entre la mythologie, le printemps et la botanique ?

    A venir... un document sur la croissance d'une plante (type haricot etc)

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  •  βοτανική ?

    Le terme botanique vient du grec ancien βοτανική, féminin du mot βοτανικός qui signifie « qui concerne les herbes, les plantes » ; βότανο qui signifie « herbe, plante » veut dire également « fourrage » ou « plante fourragère ».

    Voilà, vous savez tout... ou presque !

    A moins d'avoir fait des études dans ce domaine ou d'être féru de botanique ou encore éducatrice/éducateur Montessori.... peu de personnes connaissent le nom des formes foliaires.

    Pour ce faire, en Montessori, il existe le "cabinet botanique".
    Cabinet de botanique


    Il est composé de 3 tiroirs contenant en tout 18 feuilles à limbe simple.
    Associé à ce cabinet une boite avec les formes pleines, au contour épais ou fin pour les tracer.Cartes des feuilles d'arbre
    L'enfant de 3-6 ans est pleine construction de lui-même par la découverte de son environnement proche.

    Je pars donc des plantes qui se trouvent dans la classe/maison ou lors de nos promenades.
    Montessori aide vraiment les enfants à devenir des observateurs !
    A chaque promenade ils ont l'oeil pour trouver une nouvelle feuille que nous n'avons pas, une plume etc...

    Que nous n'avons pas ?

    En effet, lors de nos promenades, nous rapportons 2 feuilles : une pour notre herbier et une que nous plastifions.
    Cela nous permet d'avoir un stock de vraies feuilles quand Joséphine (car c'est elle principalement qui utilise -très souvent- le cabinet) veut travailler avec le cabinet de botanique.

    Cela fonctionne très bien même si, selon les feuilles, elles perdent un peu de leur couleur (mais ce n'est pas grave puisqu'ici nous nous intéressons à la forme filiaire).

     βοτανική !

    Grâce à cette plastification on peut aussi travailler le vocabulaire de la feuille (voir mes nomenclatures ici 
    Nomenclatures : Les différentes parties de la feuille (puzzle)

    et admirer les nervures tout simplement en scotchant la feuille sur une vitre... c'est beau non ?

     βοτανική !

    Pour ranger ces feuilles je les mets tout simplement dans une pochette (verte, comme la botanique) a5.
     

     βοτανική !

    Pour le vocabulaire, j'ai fait des cartes de nomenclature que vous pouvez télécharger ci-dessous.

     βοτανική !

    Bientôt je vous parlerai du cahier d'observations et d'activités sur les arbres, édité par les Colibris et Nathan 


    Belles promenades !

    Télécharger « feuilles.pdf »

     

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  • Photos pour la table des saisons/nature du printemps

    Bientôt l'équinoxe de printemps (et des documents sur ce thème sur le blog également :))...
    Légère digression : je cherche un système solaire de qualité mais avec un prix raisonnable.
    J'avais celui de nature et découverte, un peu petit et surtout très fragile...donc si vous avez des recommandations n'hésitez pas à m'en faire part en commentaire.

    Il faudra alors modifier sa table des saisons...adieu l'hiver !

    Cette table des saisons (qui ne vient pas de la pédagogie Montessori mais de Steiner, et si vous voulez en connaitre plus sur cette pédagogie je vous conseille l'excellent blog Chant des fées).

    En Montessori on utilise souvent une table des saisons et de la nature. 
    Personnellement j'aime beaucoup, et mes enfants/élèves aussi.

    Je dispose sur ma table une nappe de la couleur de la saison en question (hiver : bleu ou gris, printemps : vert, été :jaune et automne rouge) puis des photos, un livre en rapport avec le thème (je vous ferai un prochain billet avec une bibliographie pour le printemps) que je change régulièrement, des figurines d'animaux que l'on peut voir au printemps, un bouquet de fleurs... bref, ce que l'on peut ramasser, cueillir lors de nos promenades.
    Au printemps j'aime avoir un bourgeon que l'on observe au microscope, que l'on dissèque.
    Rien de mieux que le concret !

    On peut y ajouter aussi une loupe, des images des cycles de vie...

    S'il y a des fêtes, je modifie alors la table pour ce jour précis (Pâques, Holli etc pour le printemps par exemple).

    Cette table, en plus de son côté esthétique, permet de montrer le côté cyclique du temps (nous représentons souvent le temps de façon linéaire, pourtant la nature fonctionne sous forme de cycles : reproduction, biologiques, climat etc...), je vous invite d'ailleurs à lire cet article (philosophique) très intéressant sur le sujet : Temps cyclique et linéaire.

    Photos pour la table des saisons/nature du printemps


    Chaque table est unique (elle dépend aussi de votre culture, religion etc... ) elle s'enrichit au fur et à mesure... n'essayez pas d'en mettre trop au début, c'est vraiment à l'enfant de l'enrichir au fur et à mesure des promenades.

    Voici donc "mes" photos (libres de droit) pour la table que je vais faire. 
    Elles font toutes la même taille :)

    Télécharger « Photos printemps.zip » 

     

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  • J'aimerais te parler d'elles

     

    Hier c'était la journée des DROITS de la femme (oui oui je le redis encore en grand et gras)... je ne pensais pas avoir besoin de ce genre de livre pour ma dernière (6 ans) mais je l'ai pris quand même car il m'a plu... mais aujourd'hui Joséphine m'a fait une réflexion qui me dit qu'en fait... malgré l'éducation qu'on peut donner aux enfants certains clichés persistent.

    En effet, elle m'a demandé si les filles pouvaient aussi mettre des chasubles au sport.
    Nous étions à un tournoi de handball et l'équipe adverse (que des garçons contrairement à l'équipe de son frère qui était mixte mais sans chasuble) portait des chasubles. Elle me dit que c'est joli (chacun ses goûts ^^) et me demande à ce moment si les filles peuvent elles aussi en porter.

    Curieuse question de la part de ma petite qui ne va pas à l'école, ne va plus en ce moment au centre aéré et qui ne regarde pas la télé (en tous cas pas les publicité). 
    S'en ai suivi une discussion (enfin un monologue de ma part car ma fille était plutôt à fond dans le match) sur le fait que les filles pouvaient faire tout ce qu'elles voulaient, qu'il n'y a aucune raison qu'une fille ne puisse pas mettre de chasuble ou être maçon.

    Me voilà rentrée du tournoi, un peu chagrinée tout de même, pensant avoir toujours transmis cette idée à ma fille...

    Bref, ce livre tombe à point nommé.

    Le livre contient 50 portraits, de toutes époques, tous les pays, aux profils variés : artistes, aventurières, militantes (même si pour moi, à leur façon, elles le sont toutes)...

    Pour chaque portrait vous avez sur la page de gauche, une biographie courte, une phrase "comme elle , j'aimerais te dire" ....phrases qui ont touchées Joséphine (et Abel aussi, qui ne comprend pas pourquoi une fille ne pourrait pas porter de chasuble, ouf je n'ai pas tout raté)

    Sur la page de droite, une scénette illustrée.

    Nous aimons beaucoup ce livre pour son humour, le fait que ce soit court, explicite mais aussi pour le fait que les portraits soient variés.

    Par ordre chronologique, Sophie Carquain raconte aux enfants d'aujourd'hui 50 histoires vraies de femmes proches de nous. Qu'elles soient aventurières (Calamity Jane, Alexandra David-Néel), scientifiques (Jane Goodall, Margaret Hamilton), artistes (Agnès Varda, Emma Watson), ou militantes (Rosa Parks, Malala Yousafzai), elles ont toutes eu un jour l'audace d'élever la voix, d'agir seule ou collectivement pour faire avancer les droits des femmes.

    Pour chaque femme,

    • son itinéraire en histoire,
    • l'illustration d'un moment-phare de son existence,
    • et une petite leçon de vie

    donnent au recueil son originalité.

     Les " Montessoriens " grinceront peut-être un peu des dents mais vraiment c'est un livre que je recommande.

    J'aimerais te parler d'elles

    J'aimerais te parler d'elles

     

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