• Stanislas Dehaene, Professeur au Collège de France, membre de l'Académie des sciences, fait le point de l'état actuel de la recherche sur le fonctionnement du cerveau lors de la lecture à travers deux ouvrages : « Apprendre à Lire Des sciences cognitives à la  salle de classe »  et « Les neurones de la lecture » 

     Nous avons écrit ce petit livre avec plusieurs collègues, qui sont spécialistes de l’apprentissage de la lecture, pour essayer de mettre ensemble les données qui existent dans le domaine de la compréhension des mécanismes de la lecture dans le cerveau et de les rapprocher d’idées pédagogiques.

    Essayer de voir si nous pouvons, d’une certaine manière, émettre des principes pédagogiques à partir des connaissances que nousavons du fonctionnement cérébral. 

    Nous sommes arrivés à plusieurs idées clés que je vais vous énoncer. 

    Je ferai un exposé en deux temps : dans un premier temps, vous montrer ce que nous connaissons de l’organisation du cerveau dans le domaine de la lecture et, dans un deuxième temps, passer en revue ces principes pédagogiques. 

    Voici le compte-rendu de la conférence (trouvé sur le site de http://www.montessori-france.asso.fr/)

    Conférence partie 1

    Conférence partie 2


    Et quelques liens sur le rapport Stanilas Dehaene/Montessori :

    http://www.sauv.net/neuroneslect.php  

    L’existence d’une voie visuelle spécialisée dans la reconnaissance de l’orientation des lettres dans l’espace et ses connexions avec les autres aires impliquées dans le langage laisse en effet penser qu’il existe probablement d’autres types de dyslexies, ce qui apporterait peut-être, selon l’auteur " une justification des succès qu’obtiennent certaines méthodes d’enseignement de la lecture qui reposent au premier chef sur l’activité motrice de l’enfant ". C’est le cas des écoles Montessori qui font " tracer du doigt à l’enfant le contour de grandes lettres en papier de verre". En ce qui me concerne, j’ai repris cette technique pédagogique car j’ai pu en constater l’efficacité ainsi que celle qui consiste à tracer la forme de la lettre avec le doigt dans l’espace, dans un plan vertical. J’ai pu lire avec plaisir sous la plume de l’auteur que des travaux récents, cités dans sa bibliographie, confirment que " chez l’enfant normal " une " méthode multisensorielle était plus efficace qu’un simple entraînement phonologique et visuel ". L’étude des performances des enfants en difficultés dans l’apprentissage de l’écrit que j’ai rencontrés m’a appris la fréquence des difficultés qu’ils éprouvent dans la reconnaissance des formes et le repérage spatial. J’ai pu constater combien l’introduction d’exercices de motricité, d’orientation dans l’espace, de stimulation de la mémorisation de la forme des graphèmes par le geste, le toucher et la manipulation des unités graphiques pour former des mots, associée à des exercices de discrimination des phonèmes, donne des résultats spectaculaires dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, aussi bien chez l’enfant sans handicaps que chez le dyslexique. 

     

    Des choses intéressantes ici aussi : http://quandonparledelou.free.fr/lecture.php

    Compte-rendu de l'ouvrage "Les neurones de la lecture" : http://www.risc.cnrs.fr/cr-pdf/1186.pdf

    http://www.leolea.org/index.php/Les-neurones-de-la-lecture-.-Resume-de-l-ouvrage-de-Stanislas-Dehaene.html

    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/04/23042013Article635022982296230018.aspx :

    Pour Stanislas Dehaene une pédagogie qui colle aux neurosciences

    Le neuroscientifique Stanislas Dehaene, professeur de psychologie cognitive au collège de France, prête une attention particulière à l’expérimentation menée par  Céline Alvarez. Avec sa collègue Manuella Piazza, également neuroscientifique et chargée de recherche à l’INSERM, ils sont venus observer la classe et envisagent d’écrire un livre, avec la participation de l’enseignante, afin d’apporter un nouvel éclairage aux principes de la pédagogie Montessori à la lumière des sciences cognitives

     

     Des vidéos très intéressantes de Stanislas Dehaene sur la lecture : http://www.college-de-france.fr/site/stanislas-dehaene/course-2007-05-31-09h30.htm (reconnaissance visuelle des mots etc...)

    J'ai le livre "Apprendre à lire" et sincèrement il est passionnant. A ne pas lire quand les enfants nous quémandent mais abordable tout de même. Je le recommande vivement. 

    Enfin je terminerai par ce site qui est vraiment plus qu'intéressant : http://moncerveaualecole.com/

    Dans la ZEP de Gennevilliers, une maternelle, en s’appuyant sur le matériel pédagogique de Maria Montessori et les principes cognitifs que je viens d’esquisser, obtient des résultats exceptionnels : avant même l’entrée en CP, tous les enfants savent lire et faire des calculs à quatre chiffres !

    Pour ma part j'utilise la pédagogie Montessori couplée à Léo et Léa (méthode recommandée par Stanislas Dehaene aussi).

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  • Pâte à modeler comestible

     

    Dans une casserole, mélanger 200 ml d'eau, 50g de sel, 1 cuiller à soupe d'huile végétale, mélanger et mettre sur feu doux.

    IMGP0024

    Quand le sel est dissout, ajouter le colorant alimentaire (ou fait maison)

    IMGP0029

    Ajouter ensuite 200g de farine et un sachet de levure chimique et mélanger jusqu'à ce que cela forme une boule qui se détache de la paroi de la casserole.

    IMGP0030

    Laisser refroidir.

    IMGP0031

    Puis pétrir pour donner la "texture" pâte à modeler.

    C'était rapide non ?

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  • Tout ce que vous trouvez ici (sauf les images, qui ne sont pas du tout de moi (!))est utilisable et modifiable à votre guise (et gratuit).
    (Pas d'utilisation commerciale).
     
     Pour les images :
    Il a pu m'arriver d'utiliser des images trouvées sur Google sans demander l'autorisation de l'auteur. Si jamais un ayant-droit me le demande, j'enlèverai une ou des images qui poseraient problème.
     
    Pour les blogueurs :
    S'il vous plait, ne publiez pas mes documents sur votre blog. A la place, mettez un lien vers l'article d'ici qui vous a plu.
     
    Si vous utilisez un de mes docs (ou une idée proposée), et que le résultat est assez différent de mon travail pour que vous envisagiez de le publier sur votre blog, pensez à inclure un lien vers l'article  de ce blog qui vous a "inspiré"(et éventuellement me le dire, votre document pourrait m'être utile ;)).
     
    Je suis preneuse de toute critique, bonne comme "mauvaise", car tout est perfectible, mais il y a une façon de le dire ;)
     
    Merci !

    Cybercourtoisie

     
    Je vous recommande ces 2 blogs (le premier est scolaire).
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  • Les idées sont faites pour être vécues.Si nous ne sommes pas capables de les mettre en pratique, elles n’auront pour seules fonctions que de faire vibrer nos ego. Nous sommes tous dans le compromis, mais nous cherchons à tendre à plus de cohérence. C’est le gage de la crédibilité de nos discours. Changeons et le monde changera. Mais si nous ne cherchons pas à tendre vers cette recherche de cohérence, nous serons réduit à nous apitoyer très hypocritement sur les conséquences de nos propres mode de vie. Evidemment, il n’est pas de mode de vie “ pur ” sur la Terre.

    Casseurs de pub

     

     

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  • http://www.heindys.com/albums-montessori/

    a regroupé tous les albums que l'on peut trouver sur le net.

    Merci à elle.

    N'hésitez pas à vous promener sur son blog car il y a plein de choses intéressantes !

    Albums Montessori en français à télécharger

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