• EDIT : Voici les cartes-texte qui vont avec ces cartes. Attention, le document est en 2 parties, selon que vous souhaitez utiliser les mots en français (profession de foi par exemple) ou en arabe (chahada).

    Je vous conseille vraiment ce livre. Exactement ce qu'en dit Tahar Ben Jelloun :
    « Je raconte ici l'islam et la civilisation arabe à mes enfants nés musulmans, à tous les enfants quels que soient leur pays, leur origine, leur religion, leur langue et aussi leurs espérances. Ceci n'est surtout pas un prêche, ni un plaidoyer. Je ne cherche pas à convaincre, je raconte le plus objectivement et le plus simplement l'histoire d'un homme devenu prophète, l'histoire aussi d'une religion et d'une civilisation qui a tant apporté à l'humanité. » T.B.J.

     

    Télécharger « 5piliers-texte.pdf »

    Télécharger « 5piliersIslamEcriture.pdf »

     Voici les cartes avec les mots  arkan,chahada, salat, zakat, siam, hadj.

    J'ai trouvé plusieurs façons d'écrire les mots (avec des accents circonflexes etc...) j'ai donc opté pour l'orthographe que j'ai le plus rencontrée, néanmoins je peux, si besoin, vous envoyer les cartes avec une autre orthographe.

     

    Télécharger « 5piliersIslamAr.pdf »

    Télécharger « 5piliersIslam.pdf »

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

  • EDIT : Ajout des cartes-texte

    Avec les enfants nous avons travaillé sur l'Islam lors du Ramadan, notamment ses 5 piliers, bientôt ce sera l'Aïd-El-Kabir, fête que nous connaissons bien chez nous puisque l'un de mes enfants s'appelle Ismaël , mais bientôt (mais si, mais si...) aussi les vacances de la Toussaint... bref, des fêtes bien différentes mais fêtées par de nombreux français, aussi nous allons travailler sur les religions en France.

    Le bouddhisme n'est pas une religion mais une philosophie, néanmoins j'ai décidé de l'inclure tout de même dans ces cartes.

    A vous de l'inclure ou non ;)

    Télécharger « Grandesreligions.pdf »

    Sources des images : http://www.linternaute.com

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

  • EDIT : Ajout des cartes textes.

    Je tiens à préciser que ce travail sur les symboles est assez compliqué, j'ai donc fait de la "vulgarisation".

    Il est très difficile de trouver une origine, signification unique sur ces symboles (la croix de David par exemple !) ou encore le symbole n'en est pas un pour d'autres (la lune et le croissant pour l'islam).

    A chacun d'utiliser ou non ces cartes.

    Télécharger « GrandesreligionsSymboles.pdf »

    Etiquettes avec le nom des symboles :

    Télécharger « Etiquettes.pdf »

     

    Télécharger « Textesymboles.pdf »

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

  • Désolée je ne sais quel mot utiliser...

    Nous sommes allés il y a quelques temps à une messe avec les enfants et évidemment les questions fusèrent chez les plus petits... pourquoi il y a de la fumée ? C'est quoi les bouteilles etc...

    J'en ai profité pour faire quelques cartes, évidemment !

    Les voici. Je pense rajouter encore quelques "accessoires" car nous irons prochainement à une autre messe.

    Télécharger « Messe.pdf »

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

  • Actuellement nous "étudions" l'Islam avec les enfants.

    Après les 5 piliers, voici les phases de la lune. Pourquoi ?

    Le calendrier musulman est un calendrier lunaire : chaque mois commence après la nouvelle lune, lorsque le premier fin croissant « hilal » est visible. Il doit être aperçu avant qu'il ne disparaisse à l'horizon dans les lueurs crépusculaires du coucher du soleil. Comme le calendrier musulman compte onze à douze jours de moins que le calendrier solaire et aucune intercalation, ramadan se décale chaque année et passe progressivement d'une saison à l'autre.La majorité des musulmans insiste sur l'observation locale du croissant de lune pour marquer le début du ramadan, mais d'autres insistent sur le calcul de la nouvelle lune ou sur la déclaration saoudienne pour déterminer le début du mois. Puisque le premier croissant après la nouvelle lune n'est pas visible partout en même temps, les dates de début et de fin du mois dépendent de ce qui est visible dans chaque lieu. Par conséquent, les dates varient d'un pays à l'autre, mais généralement d'un jour seulement ; ceci est le résultat du cycle lunaire.

    Chaque année solaire, le ramadan commence donc dix à douze jours avant celui de l'année précédente.

    Source : Wikipédia. (si des précisions à apporter, n'hésitez pas).

    Télécharger « Phaselunaire.pdf »

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique